En cheminant avec Kakeya

Prix Tangente du livre 2015


Depuis le 23 juin 2014, le livre est disponible en version papier aux ENS Editions. Cet éditeur a permis que le pdf reste librement téléchargeable sur son site -- qu'il en soit grandement remercié. Le lecteur pressé (et insensible aux spoils) pourra découvrir l'intrigue de l'ouvrage dans cet article du blog Images des mathématiques ou dans sa version papier parue dans un Dossier de Pour La Science. Une émission radiophonique présente également l'ouvrage (sans spoil) sur RFI. Une critique est parue dans le journal Le Monde, une interview dans Mediapart et la Revue du Projet (version papier).

couverture du livre En cheminant avec Kakeya


Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l'incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu'à se transformer en un véritable défi lancé aux grands mathématiciens de notre temps ?

Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya, ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques. Les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l'histoire. L'accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.

Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au coeur des mathématiques d'aujourd'hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses surfaces sans aire, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu'aux insaisissables quatrième et cinquième dimension...

Ce livre est destinée aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées. Il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques. Il s'adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.


Un grand merci au labex Milyon et au CNRS Rhône-Auvergne -- Institut Camille Jordan pour leur soutien à la publication de l'ouvrage.

Recherche    Projet Hévéa     Enseignement     La place aux jeunes !     Diffusion des mathématiques     Favoris    

Retour à la page d'accueil de Vincent Borrelli