Quelques questions
Trouver d'abord, chercher ensuite.
(Cocteau)
dont je n'ai pas de réponse ou pas de
réponse claire :
- (R. Stanley.) On inscrit un rectangle dans un cercle, et un triangle
isocèle dans une des lunules. Quelles doivent être les dimensions
du rectangle pour qu'il ait la même aire que le triangle ?
- (R. Stanley.) On appelle S l'ensemble des matrices 10x10,
dont les coefficients sont 0 ou 1, et dont la somme des coefficients est
84. Calculer le maximum des rayons spectraux des éléments
de S.
- (V. Fock, Arnold.) Trouver une courbe fermée lisse (pas simple) dans
le plan telle qu'il y ait plusieurs façons d'immerger un disque dans
l'espace de sorte que le bord du disque soit la courbe.
- (géométrie) Y a-t-il une raison "simple" pour
laquelle le groupe fondamental d'une surface orientable n'a pas
d'élément d'ordre fini ?
- (physique) Pourquoi les sprinters doivent-ils être si
musclés des épaules et des bras ? Faut-il lancer les
bras en l'air quand on fait du saut en hauteur ?
- (mathématico-physique) Pourquoi mon compas trace-t-il des
cercles ? Pourquoi semble-t-il y avoir une métrique
privilégiée dans "l'espace sensible" ?
- (physique ; origine C. Mignard) Une corde sans masse pend à
une poulie sans frottements. Deux singes de même masse s'y
suspendent à la même hauteur. L'un des deux reste immobile,
l'autre se met à grimper à vitesse constante (par rapport
à la corde). Que se passe-t-il ?
- (polémique) La Didactique serait-elle née sans la
réforme des "maths modernes" ?
dont j'ai la réponse :
- (Trigonométrie sphérique) Est-ce que le soleil se couche sur la terre ou sur la mer à Marseille ?
- (R. Stanley.)
- (Question d'A. Tchoudjem, réponse d'A. Ould Houcine)
- (B. Lass) Etant donné un polygone convexe, un des disques
circonscrits à un triangle formé de trois sommets
consécutifs contient tous les sommets.
Réponse de J.-B. Rouquier et correspondance
Rouquier-Lass.
- (M. Polyak) Un tableau est attaché par une longue
ficelle. Peut-on trouver un moyen de le fixer sur deux clous
plantés dans un mur de sorte que si on en enlève un des deux, le
tableau tombe ?
Réponse.
- (M. Polyak) Tout entier multiple de 6 est somme de quatre
cubes. Tout entier est somme de cinq cubes.
(Indication : la
dérivée seconde de n -> n3 est : n -> 6n.)
- (O. Mathieu) Développement décimal de 1/p et
avatars.
- Calculer sans machine les 110ème,
111ème, 112ème et
113ème décimales de 1/113.
- Soit p un nombre premier impair. La (p-1)/2-ème
décimale de 1/p ne dépend que de la classe de
p modulo 40 et la (p-3)/2-ème décimale de
1/p ne dépend que de la classe de p modulo 200.
- Si, de plus, p est différent de 3 et 7, la
(p+1)/2-ème décimale de 1/p est 0 ou 9.
- Montrer que dans le développement de 1/2003 en base 2, on
trouve, en moyenne, autant de 1 que de 0.
- (J. Alev) On sait que le groupe des isométries qui
préservent un icosaèdre régulier est le groupe
alterné A5 ; notons G son image
réciproque par la projection classique SU(2) -> SO(3). Comment
réaliser G plus simplement ?
- Comment décrire les cercles du demi-plan de
Poincaré ? (Un cercle est l'ensemble des points
équidistants d'un point donné pour la métrique de
Poincaré.)
- (C. Bonnafé) Imaginons un bateau sur un lac. Sur ce
bateau, il y a un bon gros caillou en bon granit bien dur. On le jette
à l'eau sans rien éclabousser. Est-ce que l'eau du lac
monte ou descend ?
- (classique) Pourquoi un miroir échange-t-il la gauche et la
droite, mais pas le haut et le bas ?
- (no comment) On parle souvent de nombres premiers jumeaux (un couple de
nombres premiers de la forme (p,p+2)). Or, (3,5,7) forment
des nombres premiers triplés. En existe-t-il une infinité
d'autres ? (Existe-t-il une infinité d'entiers p tels
que p,
p+2, et p+4 soient premiers ?)
- (classique) Peut-on paver, avec des dominos 2x1, un échiquier
dont on retire deux coins opposés ?
Si ces questions vous intéressent, tout
email est bienvenu :
germoni(at)igd.univ-lyon1.fr.
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