Intranet et mathématiques

Document de synthèse (2004)
dimanche 3 avril 2005
par  Webmaster IREM

Ce projet est en fait un projet à long terme portant sur une réflexion concernant les apports d’un « portail » pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Un intranet donne de grandes possibilités de communication entre élèves, entre élèves et professeurs et administration. Le projet décrit ci-dessous a pour but de concevoir un espace de communication privilégié dans le cours de mathématiques de classes de lycée. Il porte sur la réalisation d’un portail mathématique sur un site interne (éventuellement externe).

Ce site sera constitué d’une partie commune permettant l’échange d’information (fichiers, informations, etc.) et la recherche collaborative de problèmes de mathématiques, de parties privées où chaque élève (ou enseignant) pourra conserver des données personnelles, de parties « vitrines » où les participants pourront exposer des résultats, proposer des réalisations, etc.

Le projet portera à la fois sur une réflexion préalable à l’intérêt d’un tel portail permettant de mettre en place des hypothèses, et sur la réalisation effective du produit avec des phases de test et d’expérimentation dans un ou plusieurs établissements scolaires.

Ce projet pourra déboucher sur une expérimentation de type « cartable électronique » dans le cadre d’un ou de plusieurs lycées.

Le travail de ce groupe se fait en relation avec les travaux menés dans différents IREM sur ce thème. Voir à ce propos le document de synthèse attaché.

En pratique :
- Lieu : IREM ou CRDP ;
- Dates : réunion mensuelle ;
- Contact : Marie Nowak, Michel Mizony .


Documents joints

PDF - 153.3 ko
PDF - 153.3 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique