Mathématiques et surdité

lundi 13 septembre 2010
par  Webmaster IREM

L’IREM de Lyon et le CRDP de l’académie de Lyon ont publié en juin 2010 un ouvrage intitulé :

Mathématiques et Surdité. L’accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée.
Ouvrage collectif coordonné par Monique Bonnet, Thérèse Mangeret et Marie Nowak.
Co-édition IREM-CRDP de Lyon, collection ASH, juin 2010.

Couverture du livre

Le livre s’inscrit dans le mouvement insufflé par la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Notons d’emblée une ressource incontournable dans la communauté Langue des Signes Française (LSF) : Sign’maths.

Une multiplicité des approches

L’ouvrage sera caractérisé par la multiplicité des approches, les auteurs ayant des statuts divers. Mais tous ont été confrontés aux réalités concrètes que pose l’enseignement des mathématiques à de jeunes sourds ou malentendants accueillis dans une classe, qu’elle soit ordinaire ou spécialisée, ce qu’ils proposent ayant été testé dans les classes.

On retrouve parmi eux :

  • des chercheurs de l’IREM de Lyon,
  • des professeurs de mathématiques en collège, lycée et lycée professionnel, en classe ordinaire ou spécialisée,
  • des professeurs des écoles,
  • une enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds en primaire,
  • une psychologue clinicienne,
  • un médiateur linguistique et pédagogique en LSF,
  • des auteurs de mémoires en vue de l’obtention du 2CA-SH.

Fiche Publimath de l’ouvrage

Site du CRDP (disponible à l’IREM)

Sommaire

  • Partie 1 : Enseigner à de jeunes sourds
    • Chapitre 1 Le jeune sourd
    • Chapitre 2 Enseigner à de jeunes sourds
    • Chapitre 3 Témoignage d’un étudiant sourd en sciences
    • Chapitre 4 Repères statistiques sur la surdité
  • Partie 2 : Enseigner les mathématiques à de jeunes sourds
    • Chapitre 5 Questions de communication et d’interaction
    • Chapitre 6 Des méthodes pour enseigner et démontrer, en collège et en lycée
    • Chapitre 7 Travail sur les énoncés
    • Chapitre 8 Rôle du visuel. Logiciels de mathématiques
    • Chapitre 9 Deux observations en classe

Documents joints

Affiche de présentation
Affiche de présentation

Commentaires

Navigation

Brèves

19 juillet 2013 - 50 problèmes 4ème-3ème : les solutions !

Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de (...)