Les TPE

Eléments d’aide à la conduite des TPE
mercredi 5 septembre 2007
par  Webmaster IREM

Compte rendu du groupe lycée en 1999-2000.

A l’issue d’une première expérimentation des TPE dans plusieurs lycées de la région Rhône-Alpes, expérimentation suivie par un groupe de l’IREM de Lyon, nous souhaitons apporter par ce document une aide pratique aux collègues devant mettre en place les TPE en classe de première cette année. Tout au long de cette expérience et en nous appuyant sur la réflexion du groupe, nous avons tenté de mettre à jour les phases essentielles du travail de TPE en proposant des outils utiles pour aider les groupes d’élèves à mener à bien ce travail nouveau dans le cadre scolaire. Le dispositif des TPE ne vise pas les seules connaissances scolaires et, comme nous avons pu le voir en recueillant les réactions des élèves, leur satisfaction à l’issue de cette expérience vient surtout de ce qu’ils ont découvert et utilisé des connaissances extra-scolaires. Ce guide se veut une aide pratique ainsi qu’un partage des expériences vécues en général dans des classes de première scientifique, mais aussi en première ES et en Terminale S. Les objectifs que nous nous étons assignés étaient de permettre aux élèves :

- d’acquérir une démarche scientifique ;
- de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire des programmes des matières scientifiques utilisés comme outils dans la conduite d’un projet ;
- de planifier, chercher, se documenter, expérimenter, bref, conduire à bien un projet.

Le document en ligne

Auteurs : Gisèle Napp, Marie-Thérèse Novak, Marie-Claude Pontille, Gilles Aldon, Eric Delebassée, Bernard Lefrançois, Michel Mizony, Georges Mounier, Claude Tisseron.


Commentaires

Navigation