en fr tr Hand off my colleagues – Solidarity with Academics for peace

26 avril 2022 : La cour d'appel invalide le passeport de Tuna.


23-24 Septembre 2021 - Groupes rangés : le retour

une rencontre sur les groupes de rang de Morley fini célébrant le retour de Tuna Altınel en France.

11 juin 2021 : Tuna est rentré à Lyon

27 mai 2021 : Tuna possède un passeport valide !


L'État turc emprisonne les « Universitaires pour la paix »

Malgré l'acharnement des autorités turques, Tuna Altınel a gagné ses deux procès à Istanbul et à Balıkesir. Après 80 jours de prison et plus de 2 ans de confiscation abusive de son passeport, il a enfin pu rentrer en France vendredi 11 juin 2021.

Suivez nos informations et actions sur
notre compte twitter @SoutienTuna
et retrouvez les vidéos de soutien sur
notre chaîne youtube
Contact : soutienTunaAltinelchezdouaalter.lautre.net

Tuna Altınel, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1996 et membre de l’Institut Camille Jordan, est un mathématicien internationalement reconnu ; comme enseignant, sa clarté et son sérieux sont des modèles. Il est également engagé dans la défense des droits humains dans le mouvement des « Universitaires pour la paix ».

Tuna Altınel est tout d'abord poursuivi dans un premier procès à Istanbul pour avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime » qui dénonce l'intervention des forces militaires turques dans certaines provinces du sud-est de la Turquie à partir de l'été 2015 (rapport du HCDH de l'ONU) et demande la reprise des pourparlers pour que la paix soit rétablie.

À son arrivée en Turquie le 12 avril 2019 pendant les congés universitaires, son passeport lui est confisqué. Il est arrêté puis emprisonné le 11 mai 2019. Les autorités turques lui reproche d'avoir participé en février 2019 à une conférence publique à Villeurbanne, conférence organisée par l'association Amitiés Kurdes Lyon et Rhônes-Alpes pour informer sur les conséquences de l'intervention militaire sur les populations civiles dans la ville de Cizre.

Le 30 juillet 2019, à la première audience du procès à Balıkesir, Tuna Altınel est remis en liberté provisoire sans mesure de contrôle judiciaire, ni restriction de déplacement. Les autorités turques refuse par contre de lui restituer son passeport et il est pendant plus de 2 ans dans l'impossibilité de rentrer en France pour reprendre son travail à l'université Lyon 1. Concernant le premier procès à Istanbul, il est acquitté le 16 septembre 2019 ainsi qu'un bon nombre d'« Universitaires pour la Paix ». Lors de la seconde audience du procès à Balıkesir, le 19 novembre 2019, le procureur requalifie les poursuites en « propagande terroriste ». Le tribunal de Balıkesir acquitte finallement Tuna Altınel le 24 janvier 2020, acquittement confirmé par la cour d'appel en septembre 2020. Malgré cet acquittement définitif, les services de l'état civil (préfecture de Balıkesir) refuse de lui restituer son passeport, ceci sans aucune justification. Suite au jugement du tribunal administratif du 25 janvier 2021, Tuna Altınel récupère enfin son passeport le 27 mai 2021 et regagne la France le 11 juin 2021. Suite à l'appel de la préfecture de Balıkesir, la décision du tribunal administratif est annulée par la cour d'appel le 26 avril 2022. Tuna Altınel, actuellement en France, est à nouveau sans passeport valide.

Expressions de Tuna ()

Procès ()

Actions du comité de soutien ()

Communiqués institutionnels ()

Revue de presse ()

Sites universitaires, syndicaux, etc... ()