La théorie des situations didactiques

mardi 6 mars 2012
par  C. Mercat
popularité : 26%

Cinq hypothèses :

- H1 Scientificité : Il est possible de décrire et d’expliquer de façon rationnelle les phénomènes d’enseignement.
- H2 Apprentissage et milieu : L’élève apprend en interagissant avec un milieu (Piaget). Le milieu est producteur de contradictions, de difficultés, de déséquilibre des conceptions initiales de l’élève, mais aussi de validation objective. L’apprentissage a eu lieu quand un nouvel équilibre est retrouvé, fondé sur des conceptions dont le domaine de validité s’est étendu, dont les anticipations sont compatibles avec les rétroactions du milieu.
- H3 Rôle de l’enseignant : Un milieu sans intention didactique, c’est-à-dire non organisé intentionnellement pour enseigner, est insuffisant à induire chez le sujet toutes les connaissances que la société souhaite qu’il acquière.
- H4 Épistémologie : Pour tout savoir (mathématique), il existe une famille de situations susceptible de lui donner un sens correct (Brousseau).
- H5 Rationalité des apprenants : Les élèves se comportent de façon sensée et économe dans la situation qui est la leur, dans le cadre d’un contrat didactique tacite les liant à l’enseignant et à la classe.

Le paradoxe de la relation didactique : l’élève doit faire abstraction de l’enseignant pour que son savoir construit soit stable indépendamment de la pression de l’enseignant. Pour cela, il doit se placer en situation adidactique pour apprendre. L’enseignant doit mettre en situation et tenter de "disparaitre".

Le cours d’Anna Sierpinska (en anglais).


Documents joints

Introduction
Introduction
Variables didactiques
Variables didactiques
Action-Formulation-Validation
Action-Formulation-Validation

Navigation

Articles de la rubrique

  • La théorie des situations didactiques

Brèves

25 septembre 2012 - Cours de Vendredi matin 28/09

Suite à un séminaire des personnels décidé par la direction de l’ IUFM, les cours de vendredi matin (...)

17 septembre 2012 - Nouvelle brève

L’emploi du temps des M2 EADM à l’ IUFM (jusqu’au concours) a été modifié en plusieurs endroits. (...)

4 septembre 2012 - Rapport du jury 2012

Le rapport du jury du Capes 2012 est paru : http://capes-math.org/index.php?id=archives

5 mai 2012 - Oraux blancs M2 (Oral 2)

Des oraux blancs pour l’épreuve d’oral 2 du Capes seront organisés entre le 8 et le 15 juin à l’ (...)

7 mars 2012 - M1 UE 8 Oral 2

Le TD du groupe 2 du lundi 12 mars de 10h 15’ à 12h 15’ (UE 8) est reporté au lundi 19 mars (même (...)