Master EADM

mardi 13 mars 2012
par  F. Bienvenüe-Duheille
popularité : 23%

Le master Enseignement, Apprentissage et Diffusion des Mathématiques (EADM) est une spécialité du master Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences (HPDS).

Un master, pourquoi faire ?

L’objectif du master EADM, créé dans le cadre de la mastérisation des métiers de l’enseignement, est d’assurer une préparation au métier de professeur de mathématiques et au concours du CAPES (ou CAFEP/CAPES pour l’enseignement privé).

Le master se déroule sur quatre semestres comportant chacun 30 ECTS. Chacune des années du master comporte 30 à 40 inscrits et l’essentiel des cours sont en tronc commun.

La première année débute par une remise à plat des connaissances mathématiques, basée sur un travail sur des épreuves de concours. La préparation à l’oral débute quant à elle au 2ème semestre.
Trois stages permettent d’entrer progressivement dans le métier : ils sont exploités à travers les UE de didactique et pour la rédaction du mémoire de M2.
La préparation au C2i2e et à une certification en langues sont incluses dans le cursus.

Les étudiants de M1 souhaitant passer le CAFEP/CAPES pour enseigner dans les établissements privés ont la possibilité d’effectuer leurs stages dans l’enseignement privé, ce qui leur permet d’obtenir le « pré-accord
 » de recrutement de l’enseignement privé (catholique).
En M2, les candidats au CAFEP/CAPES effectuent leur stage dans l’enseignement privé.

Le CAPES (ou CAFEP/CAPES)

Les épreuves du concours se déroulent au cours du M2 (en novembre pour l’écrit, en juin pour l’oral). Le programme du concours est celui des classes de collège, lycée, BTS et de CPGE (prépa). Il est demandé aux candidats de maîtriser leurs savoirs et d’être capable de les transmettre. Les connaissances elles-mêmes sont donc valorisées, mais pas uniquement : il faut aussi être capable de présenter proprement un plan d’étude, une démonstration, une correction d’exercice, et d’interagir avec le jury/les élèves.

Conditions d’inscription au master

 

  • Pour les étudiants de Lyon 1 : Être titulaire d’une licence de Mathématiques ou MASS (ou 168 ECTS validés), ou, après avis de la commission pédagogique, titulaire d’un autre diplôme reconnu équivalent.
  • Pour les étudiants d’une autre université : sur dossier, après avis de la commission pédagogique.
  • L’admission en 2ème année est sur dossier pour tous les étudiants.

Conditions d’inscription au concours 

  • Être inscrit en M1, ou M2, ou titulaire d’un M2 (ou équivalent) .
  • Pour la nomination en tant qu’enseignant stagiaire : détenir le C2i2e et une certification en langues (CLES 2, ou validation de crédits ECTS en langue).
  • Pour le CAPES (enseignement public) : nationalité française ou européenne

Attention : Les conditions de nationalités changent à compter de la session 2014 des concours : il faut désormais être de nationalité française ou européenne aussi bien pour s’inscrire au CAPES que pour s’inscrire au CAFEP !

Contacts 

  • Responsable du master : Frédérique Bienvenüe-Duheille, bureau 128, bâtiment Braconnier, Frederique.Duheille@univ-lyon1.fr, tel : 04 26 23 45 56
  • Scolarité : Delphine Jouve, rez de chaussée du bâtiment Braconnier, Delphine.Jouve@univ-lyon1.fr, tel : 04 72 44 85 53

Documents joints

UE_EADM.pdf
UE_EADM.pdf

Brèves

19 avril 2012 - Oral 2 M1 UE 8

Pour le groupe 1, la séance d’oral 2 (UE 8) du mardi 24 avril aura lieu de 8h à 10h à la place de (...)