Se préparer

mercredi 14 mars 2012
par  F. Bienvenüe-Duheille
popularité : 14%

Indispensable

La première source d’information est le site du Ministère de l’Education Nationale, en particulier la rubrique
SIAC 2

Vous y trouverez en particulier

  • Le rapport du jury : il est impératif de lire attentivement ce rapport, consultable sur SIAC2. Vous y trouverez les énoncés des épreuves écrites, les commentaires du jury sur l’écrit et sur l’oral, les attendus du jury, les statistiques du concours...
  • Le guide des concours : tout sur les conditions administratives d’inscription aux différents concours.

N’hésitez pas à téléphoner au Rectorat pour toute question précise (justificatifs, pièces administratives, changement d’adresse...)

Attention : les inscriptions aux concours externes et CAFEP sont closes dans la première quinzaine de juillet. Les inscriptions au concours et au master sont deux procédures distinctes.

Le site du jury

Pour les compte-rendus de réunions du jury avec les responsables de préparations, les informations pratiques sur les épreuves, les liens vers le site du ministère, les sujets des épreuves écrites...

Équipement

  • Calculatrice, informatique Aucun modèle de calculatrice n’est imposé : ayez sur vous pour les écrits une calculatrice programmable (modèle lycée ou université) que vous savez utiliser, et avec des piles suffisantes.
  • Pour l’oral, les calculatrices sont interdites. Vous aurez à votre disposition un ordinateur (dans la salle de préparation, puis pour votre présentation), muni d’un certain nombre de logiciels. N’attendez pas les dernières semaines pour apprendre à les utiliser ! La plupart de ces logiciels sont libres, vous pouvez donc les installer sur votre propre ordinateur. Attention : certains ne fonctionnent que sous windows.
  • Manuels : vous pouvez vous munir pour l’oral de tout ouvrage imprimé (avec ISBN) et sans annotation, en dehors de ceux destinés explicitement à la préparation du CAPES. Des exemplaires des manuels du secondaires sont mis à votre disposition par le jury. Si vous souhaitez en acquérir à moindre frais, profitez de vos stages. Le jury ne propose pas d’ouvrage orienté vers le supérieur, ni adapté à l’épreuve « Agir en fonctionnaire... »

Des hésitations ?

Quel est mon niveau ? Ai-je une chance ?

Si vous avez un parcours un peu alambiqué (reprise d’étude, licence autre que licence de math...), pour vous donner une idée de votre niveau : testez-vous sur des vrais sujets d’écrit. Rédigez vraiment une partie conséquente du sujet (peu importe le temps que vous y passez), relisez-vous en vous demandant si ce que vous avez écrit est compréhensible par un lecteur lambda (toutes les notations sont-elles bien introduites, les résultats utilisés sont-ils clairement énoncés...) Puis demandez à un enseignant du master de lire votre production. Si vos souvenirs mathématiques sont lointains, n’hésitez pas à retravailler avant cela des cours de terminale/licence (1ère et 2ème année) pour remettre les bases en place.

Si vous envisagez de présenter le concours en novembre, n’attendez pas le début de l’année universitaire (septembre !) pour vous y mettre. Un travail intensif pendant l’été (et si possible le printemps précédent) vous fera gagner en efficacité pour l’année universitaire à venir : arriver en septembre en connaissant ses lacunes est un atout.

D’autres concours

  • CAPESA : Le CAPES Agricole permet d’enseigner dans les établissements rattachés au Ministère de l’Agriculture. Les conditions d’inscription et les programmes sont assez similaires à ceux du CAPES, avec un nombre de places nettement plus réduit (une trentaine de places en 2011, pas de concours en 2012). Plus d’information sur chlorofil
  • CAPLP Math-Sciences : pour enseigner les maths, les sciences physiques et la chimie en lycée professionnel. Pour tout renseignement, consultez le site du Ministère de l’Education Nationale et le rapport du jury
  • Agrégation : l’agrégation est un concours nettement plus sélectif que le CAPES. Pour le préparer dans de bonnes conditions, il est largement préférable de suivre, à Lyon 1, le master Maths Générales plutôt que le master EADM.

Brèves

19 avril 2012 - Oral 2 M1 UE 8

Pour le groupe 1, la séance d’oral 2 (UE 8) du mardi 24 avril aura lieu de 8h à 10h à la place de (...)