Préparation à l’oral 1 (M2)

vendredi 13 septembre 2013
par  F. Bienvenüe-Duheille
popularité : 17%

Ci-joint le planning de préparation à l’oral 1 : 1ères séances le 24 septembre.

Vous devez présenter (au moins) un oral et rendre (au moins) trois plans de leçon au cours du semestre.

Pour vous inscrire : envoyez-moi un mail !

Le planning sera remis à jour régulièrement.

Comment élaborer un plan

Basez-vous sur les programmes et les manuels : vous y trouverez les points abordés dans les programmes liés à votre thème, des exercices, des exemples, des application sur logiciel (Geogebra, Algobox, calculatrice...). Vous ne mettrez sans doute pas la totalité des points abordés dans le programme dans votre leçon, mais c’est bien de les avoir en tête. Je vous rappelle que votre exposé doit rester dans le cadre des programmes du secondaires et des classes des Sections de Techniciens Supérieurs.

Vous pouvez choisir un niveau d’enseignement ou au contraire faire une leçon transversale sur les niveaux. Dans tous les cas, c’est à vous de fixer le cadre de votre leçon : le point de départ (les prérequis), et les points que vous abordez, tout en restant dans le thème fixé. Il n’y a pas de leçon type.

Le plan doit être structuré et comprendre
- des prérequis,
- des énoncés de définition, propriétés, proposition, théorèmes...
- des exemples,
- des exercices...

mais pas de démonstration : gardez-les pour la partie "développement", tout comme la résolution des exercices.

Mettez en valeur vos capacités à communiquer : montrez les implications entre les résultats que vous énoncez, comment ils s’appliquent, à quel niveau on les réutilise. L’utilisation d’un vidéoprojecteur va vous aider dans la présentation : vous regardez le public, vous n’êtes plus coincé avec votre craie à la main et le nez plongé dans vos préparations !

N’oubliez pas de préciser toutes les notations : n ne désigne pas nécessairement un entier, ni f une fonction ! Vous pouvez par exemple dire au début de la leçon : je me place sur un plan P muni d’un repère (O,i,j) ; ou alors : dans toute cette leçon, f désignera un fonction continue d’un intervalle I de R et à valeurs réelles. Attention : f(x) n’est pas une fonction mais l’image du réel x par la fonction f.

Faites bien la distinction entre théorème/proposition/corollaire. Évitez les énoncés formulés sous forme d’une équivalence : souvent l’un des sens est immédiat (c’est une proposition), l’autre est plus technique (c’est une théorème).

Préparez tous les développements possibles : toutes les démonstrations du programme, les résolutions de tous les exercices (y compris les applications numériques). Pendant le développement : pensez à poser vos notes, vous pourrez les reprendre pour jeter un coup d’oeil aux résultats numériques ou lors de passage difficile, mais vous ne serez pas tenter de recopier votre préparation au tableau.

Si vous tapez le titre de votre leçon sur internet, vous tomberez immanquablement sur les leçons réalisées par un candidat des deux dernières années qui les a toutes traitées : malheureusement, elle ne sont généralement pas terribles ! Elles contiennent en effet beaucoup d’erreurs et le plan n’est souvent pas très adroit. Ca peut malgré tout vous donner une base de travail.


Documents joints

planning_oralS3.pdf
planning_oralS3.pdf

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