MASTER MEEF

vendredi 20 septembre 2013
par  F. Bienvenüe-Duheille
popularité : 14%

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation de de la Formation (MEEF), 2nd degré, Préparation au CAPES de Mathématiques, est créé à compter de la rentrée universitaire 2013 pour le M1. Le M2 EADM existe encore pour cette année universitaire 2013-2014.

Ce master est commun avec l’université de Saint-Étienne.

L’objectif du master est d’assurer une préparation au métier de professeur de mathématiques et au concours du CAPES (ou CAFEP/CAPES pour l’enseignement privé).

Le master se déroule sur quatre semestres comportant chacun 30 ECTS. Chacune des années du master comporte 30 à 40 inscrits et l’essentiel des cours sont en tronc commun.

La préparation du concours du CAPES, dont les épreuves se déroulent en mars/avril pour l’écrit et en juin/juillet en ce qui concerne l’oral, est les fil rouge du M1, sans pour autant négliger l’aspect formation professionnelle : les UE de didactiques de chacun des semestres permettent de mettre en place un apprentissage et un stage qui a lieu au S1 (1 jour par semaine à partir de la Toussaint), puis deux semaines pleines après les écrits du concours, permet une première prise de contact avec le métier d’enseignant.

Cette formation est complétée par une UE de langue et des UE relatives aux contextes d’exercice du métier d’enseignant.

En cas de réussite au concours, les étudiants de M2 sont fonctionnaires-stagiaires, en poste à mi-temps en établissement scolaire. La formation devient essentiellement professionnelle et comporte la rédaction d’un mémoire de master. Deux UE de 3 ECTS chacune complètent la formation disciplinaire des étudiants.


Brèves

19 avril 2012 - Oral 2 M1 UE 8

Pour le groupe 1, la séance d’oral 2 (UE 8) du mardi 24 avril aura lieu de 8h à 10h à la place de (...)