Inscrivez-vous !

vendredi 15 septembre 2017
par  F. Bienvenüe-Duheille
popularité : 10%

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes jusqu’au 12 octobre (17h). C’est la même date de clôture quel que soit le(s) concours au(x)quel(s) vous souhaitez candidater (CAPES, CAFEP, agreg, CAPLP, externes ou internes...) Ne tardez pas à faire cette procédure, qui est complètement indépendante de l’inscription au master ! Si vous vous inscrivez à plusieurs concours, vérifiez bien que vous procédez à une nouvelle inscription et que vous n’êtes pas en train de modifier votre premier dossier.

Je vous rappelle que ces concours constituent une procédure de recrutement et ne sont pas des diplômes ; si on n’occupe pas en septembre le poste pour lequel on a été recruté, on en perd le bénéfice à moins d’avoir fait une demande de report de stage : enfants en bas âge ou préparation de l’agreg sont à peu près les seuls motifs possibles pour le CAPES et le CAFEP externe ; pas de prépa agreg possible pour le 3ème concours.

Si vous souhaitez passer le CAFEP, n’oubliez pas de demander le préaccord : si vous réussissez le concours, validez le M1 et que vous avez obtenu ce préaccord, l’enseignement catholique de l’académie du préaccord s’engage à vous recruter et à vous former en tant que stagiaire.

Pour pouvoir candidater au CAPES externe ou au CAFEP externe, il faut être inscrit en M1 ou titulaire d’un M1 ou titulaire d’un M2 ; Pour justifier de votre inscription en M1, envoyez un certificat de scolarité. Il n’y a pas de condition de diplôme si on est sportif de haut niveau ou père/mère d’au moins trois enfants, ni pour passer le 3ème concours. Pour candidater au CAPES, il faut être de nationalité française (ou d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco). Si ce n’est pas votre cas, vous ne pouvez candidater qu’au CAFEP.

Si vous êtes inscrit en M1 dans l’académie de Lyon et que vous n’avez pas de M2, les textes concernant l’affectation des stagiaires de l’enseignement public stipulent tous les ans que vous serez automatiquement nommé dans l’académie de Lyon. En pratique, ce n’est pas toujours le cas si vous avez passé le concours dans une autre académie : dans la mesure du possible, je vous conseille vous inscrire au concours dans l’académie de Lyon (et donc de donner une adresse de résidence dans cette académie) si vous voulez terminer vos études à Lyon.


Navigation