MUSIQUE

 

 

 


Anniversaire oblige. Il y a cinquante ans était prononcé "The" discours culte du vingtième siècle: "I have a dream" de Martin Luther King. Même si nous avons connu depuis d'autres anaphores célèbres, en particulier, au moment de la présidentielle de 2012, le légendaire sermon du plus grand pasteur de l'histoire laisse encore pantois. On est impressionné par la puissance du texte, organisé autour d'une idée limpide que Martin Luther King appelle en toute simplicité "self-evidence", reprenant ainsi un terme classique de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Cette "self-evidence", cette tautologie comme on dit en maths, a fait basculer dans son immense énergie lyrique toute l'histoire des droits civiques aux Etats-Unis.... Ce qui est aussi une évidence, c'est la musicalité du sermon, son tempo régulier, et la synchronicité rythmique du public qui approuve ces paroles. Voici donc une petite mise en musique perso de I HAVE A DREAM .

 


Tant qu'on est dans les discours célèbres mis en musique... Voici un texte de Nietzsche sur le travail, sa vénération, et l'intérêt qu'ont les sociétés policées à en maintenir le culte. Quelle belle leçon du poète-professeur de l'université de Bâle! On a concocté, avec le chanteur Benj-Benj et le groupe Funkalicious, une compo perso dans un style funk-jazz, qui se prête bien à cette colère moderne: Got to Know .

 


Claude Py... Grand humaniste devant l'éternel. Alors il m'offre un café, avec son hospitalité habituelle, et je lui parle de la musique de mon film culte Dead Man. En fait, je lui chante, parce que c'est un ami, je peux tout lui dire. On tchatche un peu sur la musique des indiens d'Amérique, son animisme, ses diverses infiltrations via le Motown dans les musiques actuelles. Claude est en des rares à me supporter quand je fais mon Philippe Manoeuvre, alors j'en profite... Il prend la guitare et son pédalier d'effets. On allume le synthé et une clope. Et ça donne cette version de Dead Man . Il n'avait jamais entendu le morceau! Comment il a fait pour entendre tout ça?

 


Encore un enregistrement avec Claude Py... Mais cette fois-ci en onztet. C'était en direct (faute de temps et de moyens) et on n'avait pas interêt à se planter! Une composition que j'aime bien Sokaris . Il paraît que Sokaris, dans l'Egypte antique représente la séparation de l'âme et du corps. Ca et Dead Man, ça fait peut-être un peu veillée funèbre... Alors, voici un autre morceau du même cru (Claude Py onztet), un peu plus fun, comme son nom l'indique, qui s'intitule Happy Feet .

 


Une petite video du concert au festival de Vienne, sur la scène de Cybèle, avec le groupe Funkalicious. Un petit morceau d'ouverture intitulé At Home.

 


Le groupe Funkalicious s'est reveillé avec le nouveau nom "Rewind", mais aussi de nouveaux membres... L'histoire de présenter tout le monde, voici un video de répétition filmée par le vidéaste Christophe Waksmann. Il s'agit d'un arrangement d'un morceau bien cônu saurez-vous le reconnaître en : blind test? Vous pouvez aussi retrouver la video directement sur la page facebook du groupe.

 


Quelques petits concerts de Rewind: Here comes the beat man, Am I wrong, Funkin' for Jamaica, Medley.

 

Retour a la page personnelle de Philippe Caldero