L'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique peut fournir un cadre pour développer les capacités à expérimenter et permettre la mise en œuvre d'une « démarche d'investigation ».
Nous entendons par là une démarche où il faut structurer une exploration, construire une stratégie de recherche et qui demande à l'élève de prendre des initiatives, d'être persévérant, autonome.
Dans ce problème, les pronostics sont variés ; il n'y a pas accord au sein de la classe.
Le passage à l'ordinateur est alors motivé. De plus, il est assez simple pour les élèves de tester ces pronostics et de se lancer dans une exploration du plan à la recherche de conjectures. La bande dans laquelle la somme est constante n'est pas un résultat prévisible, ce qui permet une véritable découverte.
L'activité dure environ un heure. Les élèves sont en salle informatique, ils ont à disposition un ordinateur pour deux. Le professeur dispose d'un vidéo-projecteur pour lancer le problème et pour faire le bilan de l'activité. L'énoncé ci-dessus est distribué aux élèves.