Travaux Pratiques Interfaces Graphiques Master 1

TP5, actions



But du TP

Nous rajoutons au mini logiciel de dessin, construit dans le TP précédent, des menus et des barres d'outils permettant à l'utilisateur de controler l'application et de modifier les propriétés du dessin. La barre des menus et les barres d'outils seront construites en utilisant des objets Action de Swing.


Le panneau Ardoise

Le panneau principal de l'application de dessin est le panneau Ardoise, construit dans le TP précédent. On pourra aussi compléter la classe Ardoise.java


Création des barres de menus et des barres d'outils

L'application dispose d'un menu Fichier permettant d'effacer l'ardoise et de quitter l'application. Utiliser un conteneur JOptionPane pour afficher une boîte de dialogue de confirmation lorsque l'utilisateur souhaite quitter l'application. Ces deux actions sont aussi accessibles à partir d'une barre d'outils disposée au-dessous de la barre des menus.

Un autre menu Couleur donne à l'utilisateur la possibilité de modifier la couleur du dessin sur l'ardoise. Pour cela, il a la possibilité de sélectionner une couleur parmi celles proposées comme entrées du menu, ou bien il peut choisir une couleur personnalisée en utilisant une boîte de dialogue  JColorChooser. Toutes ces actions sont aussi accessibles à partir d'une barre d'outils latérale faisant office de palette de couleurs.

Afin de gérer de façon cohérente l'ensemble de ces actions, on définira des objets Action, comme indiqué dans le programme FenetreArdoise.java que l'on complétera.