Travaux Pratiques Interfaces Graphiques
Master 1
TP5, actions
But du TP
Nous rajoutons au mini logiciel de dessin, construit dans le TP
précédent, des menus et des barres d'outils permettant
à l'utilisateur de controler l'application et de modifier les
propriétés du dessin. La barre des menus et les barres
d'outils seront construites en utilisant des objets Action de Swing.
Le panneau Ardoise
Le panneau principal de l'application de dessin est le panneau Ardoise,
construit dans le TP précédent. On pourra aussi
compléter la classe Ardoise.java
Création des barres de menus et des barres d'outils
L'application dispose d'un menu Fichier permettant d'effacer
l'ardoise et de quitter
l'application. Utiliser un conteneur JOptionPane pour afficher une
boîte de dialogue de confirmation lorsque l'utilisateur souhaite
quitter l'application. Ces deux actions sont aussi accessibles à
partir d'une barre d'outils disposée au-dessous de la barre des
menus.
Un autre menu Couleur donne à l'utilisateur la
possibilité de modifier la couleur du dessin sur l'ardoise. Pour
cela, il a la possibilité de sélectionner une couleur
parmi celles proposées comme entrées du menu, ou bien il
peut choisir une couleur personnalisée en utilisant une
boîte de dialogue JColorChooser. Toutes ces actions sont
aussi accessibles à partir d'une barre d'outils latérale
faisant office de palette de couleurs.
Afin de gérer de façon cohérente l'ensemble de ces
actions, on définira des objets Action, comme
indiqué dans le programme FenetreArdoise.java
que l'on complétera.