%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% TP1 - EXERCICE 1 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % fichier lapins.m % systme proie-prdateur - script principal clear all l=input('Nombre initial de lapins ? '); c=input('Nombre initial de coyotes ? '); n=input('Nombre de gnrations calculer ? '); x(1)=l; y(1)=c; for i=2:n [x(i),y(i)]=generation(x(i-1),y(i-1)); end % disp(x); % disp(y); plot(x,y); %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % fichier generation.m function [lprime,cprime]=generation(l,c) % calcule une gnration lprime=l*(1+1/2-c/50); cprime=c*(1+l/10000-1/10); %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% TP1 - EXERCICE 2 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % fichier jeudouble.m % jeu du doubl - script principal % initialisations clear all n=input('Nombre d''allumettes ? '); p=1; % on pourra enlever au plus 2p allumettes joueur=1; % joueur qui commence fin=false; % indicateur de fin de partie % affichage du jeu affiche(n,p); % droulement de la partie while ~fin [n,p]=joue(joueur,n,p); % fait jouer le joueur affiche(n,p); fin=test(n); % teste la fin de la partie joueur=3-joueur; % change de joueur end % affichage du rsultat if n==1 % il ne reste qu'une allumette disp('perdant : '); else disp('gagnant : '); end disp(joueur); %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % fichier affiche.m function affiche(n,p) % affiche le jeu s='Allumettes : '; for i=1:n s=[s 'I']; end disp(s); disp('Nb max autoris : '); disp(2*p); %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % fichier joue.m function [n,p]=joue(joueur,n,p) % fait jouer le joueur p2=input('Combien enlevez-vous d''allumettes ? '); while p2<1 | p2>2*p p2=input('Non, recommencez : '); end p=p2; n=n-p2; %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % fichier test.m function ok=test(n) % teste si la partie est finie ok=n<=1;