automne 2024–2025
11/09 [3h] : Opérations sur un ensemble. Opérations associatives et commutatives. Définition d’un groupe, exemples, règles algébriques de base. Notation multiplicative et additive. Ordre d’un groupe et d’un élément. Le groupe symétrique, définition. Support d’un élément. Permutations de supports disjoints commutent. Cycles. Ordre d’un cycle. Décomposition d’une permutation en cycles disjoints (algorithme sans preuve). Sous-groupes, exemples. Critère pour être un sous-groupe.
18/09 [3h] : Groupes cycliques. Générateurs d’un groupe cyclique. Sous-groupes d’un groupe cyclique. Le groupe diédral . Définition de comme un sous-groupe de . Éléments et ordre du groupe diédral. Définition d’un morphisme de groupes. Isomorphisme, automorphisme. Exemples de groupes isomorphes. Critères simples pour que deux groupes ne soient pas isomorphes. Isomorphisme est une relation d’équivalence.
25/09 [3h] : Sous-groupe engendré par un ensemble. Le sous-groupe engendré par est égal à l’ensemble de produits d’éléments de et leurs inverses. Classification des groupes cycliques à isomorphisme près. Relations d’équivalence. Fonctions « bien définies » sur les classes d’équivalence. Classes modulo un sous-groupe. Indice d’un sous-groupe. Théorème de Lagrange. L’ordre d’un élément divise l’ordre du groupe. Classification des groupes d’ordre pour premier. Corps, définition. Le corps . Groupes de matrices : . Morphismes : image et noyau.
02/10 [3h] : Sous-groupes distingués. Conditions équivalentes pour qu’un sous-groupe soit distingué. Quotient d’un groupe par un sous-groupe distingué et structure de groupe sur le quotient. Exemples. Produit de deux sous-groupes, critères pour que ce soit un sous-groupe. Premier théorème d’isomorphisme. Deuxième théorème d’isomorphisme.
09/10 [1h30] : Troisième théorème d’isomorphisme. Définition d’un groupe simple. est simple. Signature d’une permutation. La signature est un morphisme. Calcul des signatures. Définition du groupe alterné. Définition d’action d’un groupe sur un ensemble.
16/10 [1h30] : Action d’un groupe sur un ensemble et le morphisme dans le groupe symétrique associé. Exemples d’actions. Le noyau d’une action et actions fidèles. Stabilisateur et orbite. Identité .
23/10 [1h30] : Décomposition d’une permutation en cycles disjoints (preuve). Actions transitives. Action par translation à gauche. Théorème de Cayley. Action par conjugaison. Centralisateurs et normalisateurs. Équation des classes. Tout groupe d’ordre a un centre non trivial. Classification des groupes d’ordre .
06/11 [1h30] : Classes de conjugaison dans le groupe symétrique. Description et cardinaux des classes de conjugaison dans et dans . Le groupe est simple.
13/11 [1h30] : -groupes, -sous-groupes, sous-groupes de Sylow. Théorème de Sylow.
20/11 [1h30] : Exemples de sous-groupes de Sylow. Produit direct d’un nombre fini de groupes. Critère pour qu’un groupe soit un produit direct. Exemple : pour impair. Théorème chinois.
27/11 [1h30] : Produit semi-direct, définition et propriétés de base. Critère pour qu’un groupe soit le produit semi-direct de deux de ses sous-groupes. Critère pour qu’un produit semi-direct soit isomorphe à un produit direct. Exemples.
04/12 [1h30] : Sous-groupes finis de , et . Solides de Platon.