Définition
Le plan est supposé muni d'un repère \( \left( O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j} \right) \).
Soit \( \overrightarrow{u} \) un vecteur de coordonnées \( \left( a;b \right) \) dans ce repère.
On appelle image du point \( M(x;y) \) par la translation de vecteur \( \overrightarrow{u}(a;b) \),
le point \( N( x+a; y+b ) \).
L'image de M par la translation de vecteur \( \overrightarrow{u} \) est donc le point N tel que
\[ \overrightarrow{MN} = \overrightarrow{u} \]
On dit aussi que N est le translaté de M par la translation de vecteur \( \overrightarrow{u} \).
Illustration avec du code SVG
On définit ci-dessous un triangle (avec l'instruction svg polygon
).
On définit ensuite l'image du triangle par la translation de vecteur \( \overrightarrow{u}(25;40) \).
On ajoute donc 25 aux abscisses des sommets du polygone et 40 aux ordonnées.
Translation avec l'attribut transform
.
On reprend le même exemple que le précédent mais en utilisant l'attribut transform
.
Avec une balise use
L'usage de la balise use
mettra ici plus en évidence le fait
que l'on translate le premier triangle :
Avec une balise g
.
On constate dans le code précédent que l'on n'obtient pas tout à fait ce que l'on veut. L'objet
image
conserve le style de l'objet initial.
Ci-dessous, on montre une façon d'éviter cela : le style qui ne doit pas être conservé n'est
pas déclaré directement sur l'objet identifié par l'attribut id
mais déclaré sur une balise g
qui encapsule le code de notre premier triangle.
Par contre le style que l'on veut conserver (ici l'épaisseur des traits) est déclaré dans le code du triangle,
cela évite d'avoir à répéter cette partie du style.
Translation d'un groupe.
La balise g
illustrée ci-dessus sert en général à créer un groupe d'objets sur lesquels
on applique des "propriétés" communes : couleur de remplissage, épaisseur de contour... ou même translation.
Un exemple
On dessine un disque et un triangle.
Puis on fait subir une même translation à ces deux objets.
On peut aussi regrouper les objets initiaux et translater le groupe :