Michèle Artigue & al. Lesson studies

vendredi 13 novembre 2020
par  Webmaster IREM

JPEG - 467.2 ko Michèle Artigue (IREM de Paris), Charlotte Derouet (IREM de Strasbourg) et Blandine Masselin (IREM de Rouen)

Titre : Présentation d’un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l’académie de Rouen.

Résumé : Après avoir rappelé l’origine au Japon du dispositif, qui date de plus d’un siècle, connu aujourd’hui sous le nom de Lesson Studies, puis l’intérêt international pour ce dispositif de développement professionnel des enseignants qui a émergé plus récemment, et évoqué la multiplicité de travaux et réalisations qui en ont résulté dans des contextes très divers (voir par exemple (Quaresma et al., 2017)), nous présenterons l’adaptation au contexte de formation continue de l’académie de Rouen qui en a été faite par un collectif d’enseignants formateurs du groupe « Activités » de l’IREM de Rouen et de chercheurs en didactique du LDAR (Masselin & Derouet, 2018). Nous préciserons les spécificités du dispositif de formation élaboré (objectifs, articulation, calendrier et outils pour la formation), et illustrerons son fonctionnement à partir d’un exemple précis « La caisse ». Nous montrerons comment les enseignants participant à la formation se sont approprié collectivement la ressource associée, ont conçu collectivement une séance d’enseignement qui a été réalisée par l’un d’entre eux, les autres ayant le statut d’observateurs, l’analyse a posteriori qui a suivi, la recherche d’alternatives, l’organisation des apports didactiques… jusqu’à la rédaction collective d’un cahier de lesson study (Masselin, 2020). Nous conclurons par une réflexion plus globale sur cette adaptation du concept de Lesson Study, ses potentialités et ses limites.

Ce séminaire sera distanciel uniquement. Il sera donc possible de le suivre depuis très loin. N’hésitez pas à faire suivre l’annonce et l’affiche en pièce jointe.

En ligne, mercredi 18 novembre à 16h30.

Plus d’informations sur le site de l’IREM de Paris


Documents joints

PDF - 2.2 Mo
PDF - 2.2 Mo

Commentaires

Navigation

Brèves

29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur

Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)

18 avril 2021 - La MaMaN

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)

27 mars 2021 - Briques2Math

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

1er septembre 2020 - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai 2020 - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

Sur le Web