Résolution graphique d’équations différentielles : de l’histoire à l’enseignement

Dominique Tournès (IUFM de la Réunion)
mardi 19 février 2008
par  Webmaster IREM

Dernière minute : la conférence a été filmée. DVD disponible à l’IREM pour copie.

Résumé : De nombreuses méthodes de construction graphique des courbes intégrales des équations différentielles ont été imaginées depuis le XVIIe siècle, que ce soit par les fondateurs du calcul infinitésimal devant étudier et légitimer de nouvelles courbes transcendantes, ou par les ingénieurs de la période 1850-1950 confrontés aux énormes besoins en calcul engendrés par le développement des réseaux de routes, de voies ferrées, d’électricité et de téléphone.

Je présenterai ces méthodes, leur origine historique et les instruments qui ont été conçus pour leur mise en œuvre, puis j’en montrerai des applications possibles à l’enseignement, telles que je les ai expérimentées dans des classes de lycée depuis plusieurs années. Ce sera l’occasion d’une réflexion sur l’introduction aux équations différentielles par la méthode d’Euler, qui figure actuellement dans les programmes de première et de terminale S, et de quelques propositions personnelles pour des travaux pratiques à ce niveau dans le contexte de la nouvelle épreuve expérimentale du baccalauréat.

PNG - 15 ko
PNG - 7.7 ko
PNG - 5.8 ko
PNG - 6.8 ko
PNG - 8.6 ko
PNG - 11.3 ko
JPEG - 5.2 ko
D. Tournès
L’orateur : Professeur à l’IUFM de la Réunion, Dominique Tournès est aussi le directeur de l’IREM de la Réunion. Chercheur associé au laboratoire REHSEIS (épistémologie et histoire des sciences), il est le responsable du projet Instruments du calcul savant.

Documents joints

Affiche de la rencontre
Affiche de la rencontre

Commentaires

Logo de Kapenga
mercredi 24 janvier 2018 à 14h27, par  Kapenga

Bonjour, Monsieur le Professeur.
Je suis intéressé par le texte de votre conférence sur la résolution graphique d’équations différentielles :
de l’histoire à l’enseignement.
Je serai ravi de le lire à travers ma boite email.
kapengajean1955@gmail.com
Jean-Marie Kapenga
Université Pédagogique Nationale
de Kinshasa (RDC)