D’un parcours Pairform@nce à la réalisation d’une formation

jeudi 11 septembre 2008
par  Webmaster IREM

D’UNE PROPOSITION DE PARCOURS PAIRFORM@NCE EN MATHÉMATIQUES À LA RÉALISATION D’UNE FORMATION

Quels outils méthodologiques ?

Contexte

Le dispositif Pairform@nce, mis en place par la sous-direction des TICE (SDTICE), a pour objectif de contribuer au renouvellement de la formation continue, en mettant à disposition des formateurs des parcours de formation conçus dans une perspective de mutualisation. Ces parcours constituent le support de formation, en présence et à distance ; ils privilégient la conception collaborative de ressources et leur mise à l’épreuve dans les classes.

L’INRP, dans le cadre d’une convention avec le ministère, a contribué au développement de ce dispositif en 2007-2008, dans l’objectif d’en étudier les effets et les conditions de viabilité. L’INRP a en particulier développé deux parcours en mathématiques (C2m@tic).

Objectifs

Il s’agit, sur la base de premiers résultats analysés du dispositif Pairform@nce, de proposer un accompagnement aux formateurs ou formateurs de formateurs concernés par le dispositif Pairform@nce en mathématiques :
- Comment choisir, prendre en charge un parcours que l’on n’a pas conçu soi-même ? Comment l’enrichir de sa propre expérience ?
- À quelles conditions un parcours de formation peut-il être un assistant méthodologique, et non pas un guide contraignant, pour les formateurs ?

Parties prenantes

- Responsables de la formation ; Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche (INRP, EducTice) ;
- équipe EducTice, Pairform@nce, CREAD (Université de Brest / IUFM de Bretagne) ;
- les intervenants seront à la fois les responsables du dispositif Pairform@nce et les chercheurs engagés dans la recherche sur ce dispositif.


Documents joints

Pairform@nce à l'INRP, 29/9/2008
Pairform@nce à l'INRP, 29/9/2008

Commentaires

Navigation

Brèves

29 avril 2021 - Test de math pour l’orientation dans l’enseignement supérieur

Il s’agit d’un test de math, sur table, pour les Tale spé-math, qui aura lieu au niveau national (...)

18 avril 2021 - La MaMaN

La Mallette À Maths de l’Académie de Normandie a été conçue par trois auteurs : Claire Lommé, Hélène (...)

27 mars 2021 - Briques2Math

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

1er septembre 2020 - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai 2020 - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

Sur le Web