Conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon

jeudi 22 juin 2017
par  Webmaster IREM

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

La conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ? Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique. Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international (Gueudet, & Trouche, 2009). Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique. Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers ? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218.

Date limite pour les contributions : 15 octobre 2017 Site web de la conférence Courriel de contact


Commentaires

Brèves

1er juin - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)

27 mai - Salon CIJM : Mathématiques et langages

Le 18e Salon Culture et jeux mathématiques a lieu place Saint-Sulpice - Paris VIe : samedi 27 (...)

29 avril 2016 - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars 2016 - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)