Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs 18-19/1/2017

lundi 29 janvier 2018
par  Webmaster IREM

Depuis 2013, ces journées sont l’occasion de faire dialoguer des travaux s’intéressant aux rôles des phénomènes langagiers dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques, et d’interroger comment ces approches permettent d’enrichir le champs de la didactique des mathématiques. Des interventions issues de disciplines variées – didactique des mathématiques, des sciences, du français, sociologie, sciences du langage, philosophie… - ont permis d’aborder la complexité des phénomènes en jeu, et ont donné lieu à des collaborations fructueuses. Ces journées aborderont une facette essentielle des recherches portant sur la prise en compte des questions langagières dans les recherches en didactique des mathématiques : la proximité des questions et des outils entre les didactiques des mathématiques et du français. En effet, si parler et écrire ont des caractéristiques très spécifiques en mathématiques, l’apport d’outils de la didactique du français est particulièrement fructueux pour aborder notamment la dimension textuelle de l’activité mathématique : apprendre à comprendre un texte, à l’écrire en fonction de contraintes et finalités propres aux mathématiques, savoir que les formulations des mathématiques (preuves, définition, propriétés, mais aussi d’objets plus scolaires tels que les programmes de construction ou les programmes de calculs) correspondent à des usages spécifiques. Ces questions ont des déterminants abordés par les deux disciplines, didactique des mathématiques et didactique du français, que nous dégagerons ici.

Les travaux se font essentiellement via des conférences abordant ces questions, d’un point de vue pratique ou théorique, suivies de temps longs d’échange avec les conférencier·e·s. Nous aurons notamment le plaisir de laisser la parole, par ordre alphabétique, à : R. Barrera, F. Venant, Virginie Houle (Université du Québec à Montréal) ; E. Bedoin (U. Strasbourg) ; S. Gobert (U. Paris 5) ; C. Hache (U. Paris Diderot) ; E. Hamaide et F. Gaiotti (U. Artois) ; M. Laparra et C. Margolinas (U. Clermont-Auvergne) ; O. Lewi (U. Paris Sorbonne), M. Moulin (COMUE LNF/U. Artois) et J. Mithalal-Le Doze (U. Lyon 1) ; C. Tauveron (U. Clermont-Auvergne). Ce programme n’est pas définitif à l’heure actuelle.

La participation était libre et gratuite, sur inscription. Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs

Le site pour s’inscrire


Commentaires

Brèves

28 octobre - Calendrier Mathématique 2020 : une histoire d’algorithmes

Ana RECHTMAN BULAJICH (directrice de publication) Toute une année pour faire travailler vos (...)

1er octobre - Fête de la Science 2019 à la Doua

Le samedi 12 octobre, pendant votre visite du campus de la Doua à l’occasion de la fête de la (...)

11 mai - Liberté pour Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des (...)

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars 2018 - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)