Les principaux axes de recherche de l’équipe sont les suivants :
- Histoire de la géométrie algébrique au XIXe siècle.
- Histoire de la théorie des nombres et de l’algèbre aux XIXe et XXe siècles.
- Réflexions sur l’historiographie et sur les outils méthodologiques historiques.
- Réflexions sur les phénomènes collectifs dans l’histoire des mathématiques.
- Histoire de la géométrie algébrique au XIXe siècle.
Il s’agit d’étudier les modalités de création et les enjeux des interfaces nouvelles entre géométrie projective, théorie des fonctions elliptiques et abéliennes, et théorie des invariants dans la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment chez le mathématicien allemand Alfred Clebsch.
- Histoire de la théorie des nombres et de l’algèbre aux XIXe et XXe siècles.
Nous nous intéressons en particulier aux pratiques de Louis Mordell relatives à ses travaux sur les équations diophantiennes et leur géométrisation aboutissant au célèbre théorème de la base finie.
- Réflexions sur l’historiographie et sur les outils méthodologiques historiques.
La manière d’aborder et d’écrire l’histoire des mathématiques fait partie des questions qui alimentent de manière continue notre recherche. Il s’agit par exemple de s’interroger sur la pertinence et les effets de décrire la technique mathématique, mais aussi d’appliquer des outils issus d’autres disciplines, comme la textométrie.
- Réflexions sur les phénomènes collectifs dans l’histoire des mathématiques.
Dans la perspective d’une histoire sociale des mathématiques, des réflexions sur la description des formes d’organisation collective des mathématiques (disciplines, cultures, réseaux...) traversent nos thématiques de recherches spécifiques.
Activités collectives
- Le séminaire d’histoire des mathématiques de l’IHP page web
- Le GDR d’Histoire des mathématiques page web
- S. Gauthier & F. Lê, On the youthful writings of Louis J. Mordell on the equation y2-k=x3, Archive for History of Exact Sciences, 73 (5), 427-468, 2019.
- F. Lê, The recognition and the constitution of the theorems of closure, Historia Mathematica, 45 (3), 237-276, 2018.
- Y. Vincent, Ce que nous apprend une étude autour des équations numériques à propos de l’Ecole polytechnique au XIXème siècle, Philosophia Scientiae, 24 (1), 59-74, 2020.
- S. Gauthier, Albert Châtelet : de la théorie des nombres à la politique universitaire, dans D. Aubin et C. Goldstein (éds.), La Grande Guerre des mathématiciens français. À paraître.