Nos tutelles

CNRS Université Claude Bernard Lyon 1 Université Jean Monnet - Saint-Etienne École Centrale de Lyon Institut National des Sciences Appliquées Université de Lyon

Nos partenaires

INRIA - Inventeurs du monde numérique Labex Milyon Unité de mathématiques pures et appliquées

Home > Équipes de recherche

Histoire des mathématiques

di Lorenzo Brandolese - publié le , mis à jour le

Les principaux axes de recherches sont:

  1. L’édition des œuvres complètes de D’Alembert
  2. L’histoire de la théorie et de la géométrie des nombres aux XIXe et XXe siècles
  3. L’histoire des récréations mathématiques
  4. L’histoire et philosophie de la théorie des groupes
  5. L’histoire des mathématiques au Japon

Présentation détaillée

  • Œuvres complètes de D’Alembert (Pierre Crépel, Fabrice Ferlin, Alexandre Guilbaud, Guillaume Jouve, Christophe Schmit)

L’équipe est responsable de la série III des Œuvres complètes de D’Alembert. Cette série, consacrée aux oeuvres scientifiques tardives, comporte 9 volumes d’Opuscules mathématiques (1761-1783) et 4 volumes divers, tous d’environ 600 pages. Nous participons aussi à l’édition des autres séries, notamment à celle du Traité de dynamique et des mémoires sur les cordes vibrantes : http://dalembert.univ-lyon1.fr

  • Histoire des récréations mathématiques (Nicolas Pelay)

Les mathématiques ont-elles toujours été (sauf pour quelques «savants») synonymes d’austérité, de douleur, de passage obligé pour la sélection ? ou peut-on aussi y voir plaisir, amusement, liens avec la vie ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Nous la visitons à travers l’histoire des récréations mathématiques et physiques, notamment des diverses éditions des Récréations d’Ozanam (première édition 1694).

  • Histoire des la théorie des nombres aux XIXe et XXe siècles, histoire de la géométrie des nombres (Sébastien Gauthier)

Nous nous intéressons en particulier aux rapports entre la théorie des nombres et la géométrie (voire d’autres domaines mathématiques), ainsi qu’à la définition des disciplines mathématiques.

  • Histoire et philosophie de la théorie des groupes (Christophe Eckes, Bertrand Rémy, Amaury Thuillier)

La période couverte s’étend du mémoire de Cauchy sur les substitutions (1812, 1815) jusqu’aux travaux de Hermann Weyl consacrés aux représentations linéaires des groupes de Lie complexes semi-simples (1925-26). Les principaux autres auteurs étudiés sont Galois, Klein, Lie, Frobenius, Schur, Haar, Minkowski.

  • Histoire des mathématiques au Japon (Marion Cousin, Kenji Iohara)

L’ère Meiji (1868-1912) marque un changement radical de la société japonaise, notamment dû à une reprise des relations internationales après plus de 200 ans d’isolement politique et commercial. Nous étudions les conséquences de ces évènements sur la pratique des mathématiques et plus particulièrement de l’enseignement de la géométrie.

Membres


 
 Sébastien Gauthier   +33 (0)472448307   (UCBL-Braconnier  115)    
 François Lê   +33 (0)472448307   (UCBL-Braconnier  115)    
 Michel Mizony   +33 (0)472448556   (UCBL-Braconnier  116)    
 Yannick Vincent   +33 (0)47.......   (INSA-Vinci  INSA)    

Nombre de personnes : 4
 

Quelques publications

  • Jean Le Rond D’Alembert : Opuscules mathématiques tome I (1761), Edition établie sous la direction de P. Crépel, A. Guilbaud et G. Jouve, Paris, CNRS-Editions (Oeuvres Complètes de D’Alembert, vol. III/1), 2008
  • collectif : L’octant et la plume : Grandjean de Fouchy, astronome et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Revue d’histoire des sciences, Tome 61-1 (janvier-juin 2008)
  • collectif : D’Alembert, mathématicien des lumières, Les génies de la science (n°39, mai-juillet 2009)

Contacts

Responsable de l’équipe : Sébastien Gauthier

Responsable de cette page :

Ricerca