Événements à venir |
|
Événements passés |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h. |
Résumé : Résumé : Un barman aveugle avec des gants de boxe veut vous servir l'apéro, à vous et à vos 3 amis. Mais les verres ne sont pas tous à l'endroit, et vous lui faites des blagues en tournant le plateau où ils se trouvent ! Comment peut-il faire ?
Et si c'est une pieuvre qui veut servir, et que vous avez plus d'amis ? Comment faire ?
Dans cet exposé interactif nous parlerons d'automates, d'algorithmes, de bornes supérieures et inférieures, et de récursivité.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invitée... Exposé à 18 h. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h. |
Résumé : Si vous aimez les puzzles, vous allez adorer les pavages de Penrose. Nous allons découvrir les propriétés magnifiques de ce genre de pavages et, à la fin, une petite surprise !
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un gâteau. Exposé à 18 h. |
Résumé : Cette semaine, c'est vous qui êtes les oratrices/orateurs !
Venez avec quelque chose à raconter/montrer/démontrer en 5 minutes (attention, chronomètre en main), et avec un peu de chance, vous serez tiré au sort...
Rendez-vous à 17 h 30 pour goûter et discussions... Exposés de 18 h à 19h. |
Résumé : Emil Artin était à la fois un grand chercheur, un enseignant très apprécié et un père de famille très impliqué. À travers ses collaborations avec Otto, Ernst, Helmut et les autres, nous essaierons de donner une petite illustration de sa grande contribution à la théorie des nombres d'aujourd'hui.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé (récent), un gâteau, discussion avec l'oratrice. Exposé à 18 h. |
Résumé : Le séminaire de la détente est suspendu jusqu'en juin 2016. Rendez-vous à la rentrée ! |
Résumé : Dire qu'on fait des maths ne soulève que rarement l'enthousiasme parmi nos interlocuteurs et interlocutrices... On a souvent l'impression qu'ils ou elles n'ont pas du tout la même vision que nous de ce que les maths peuvent nous apporter. Car on peut aimer les maths parce qu'elles sont belles, parce qu'elles nous aident à comprendre le monde, à le supporter quand tout va mal, voire à le changer. Nous explorerons quelques unes de ces facettes humaines des mathématiques à travers des résultats profonds et jolis, et à travers les vies des mathématiciens et mathématiciennes comme Emmy ou comme Jean. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'orateur... Exposé à 18 h. |
Résumé : Pour prouver l'existence d'un objet mathématique avec contraintes, une technique assez classique consiste à générer aléatoirement l'objet et à prouver qu'il y a une probabilité non nulle pour que toutes les contraintes soient vérifiées. Des célèbres résultats comme le Lemme Local de Lovàsz (LLL) donnent des conditions sur l'indépendance et la probabilité des contraintes pour que cela fonctionne. En combinatoire, cette méthode a permis à de nombreux théorèmes de voir le jour. Son inconvénient majeur est qu'elle ne nous donne aucune construction pour le dit-objet. Récemment, Möser a trouvé une méthode constructive pour prouver le lemme local de Lovàsz, basée sur le principe de la compression d'entropie. Le but de cet exposé est de donner les idées de la méthode de Möser et ses implications en combinatoire.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'oratrice... Exposé à 18 h. |
Résumé : Dans cet exposé d'histoire des mathématiques, je propose de montrer comment plusieurs théorèmes géométriques du début du 19ème siècle, au départ énoncés et démontrés de manière indépendante les uns des autres, ont progressivement été reconnus comme étant les membres d'une même famille appelée "théorèmes de clôture" — le plus célèbre d'entre eux est peut-être celui de Poncelet (1822), d'après lequel, étant données deux coniques, s'il existe un polygone à $n$ côtés à la fois circonscrit à l'une et inscrit dans l'autre, alors il en existe une infinité.
Nous verrons que la reconnaissance de cette famille a été opérée de plusieurs manières selon les mathématiciens, certains mettant en avant la "nature" des théorèmes, d'autres insistant sur les liens techniques existant entre eux, d'autres encore les rassemblant par des points de vue unificateurs (comme celui des fonctions elliptiques).
L'exposé sera aussi l'occasion de parler de la notion cognitive de "catégorisation", que je discuterai sur l'exemple de la constitution de la famille "théorèmes de clôture".
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : L'ensemble des matrices nilpotentes sur un corps fixé constitue un objet
d'étude fondamental en théorie des représentations et en géométrie
algébrique, et tellement bien cônu qu'on l'appelle communément cône
nilpotent. Le but de l'exposé est de présenter différentes approches
classiques de l'étude de cet objet à travers un problème unique: le calcul
du cardinal du cône sur un corps fini.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'orateur... Exposé à 18 h. |
Résumé : Quels genre de monstres mathématiques recouverts de poussières de craie trouve-t on derrière les tableaux noirs des mathématiciens ? On y découvre en effet bien des entités bizarres, que les mathématiciens nomment communément monstres. Mais ne vous en faites pas, la plupart de ceux-ci sont apprivoisables, et ne sont pas si effrayants que cela ...
Lors de mon exposé, je vous invite à passer discrètement la tête derrière le tableau noir, à la découverte des monstres mathématiques qui s'y cachent.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'orateur... Exposé à 18 h. |
Résumé : "La vraie satisfaction mathématique est d'apprendre des autres et de partager".
Venez adhérer à cette belle maxime de William Thurston en découvrant une ligue de mathématiciens qu'il a fortement inspirée.
Physiquement imaginaire mais mathématiquement bien vivante, cette ligue a résulté de sa tentative de faire apprendre et de partager une théorie qu'il venait juste d'inventer, celle des corrugations.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, questions et discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : De nouveau cette semaine, les oratrices/orateurs sont dans le public !
Venez simplement avec quelque chose à raconter/montrer/démontrer en 5 minutes (chronomètre en main, plus 2 minutes de questions), et avec un peu de chance, votre proposition sera une des huit tirées au sort...
Rendez-vous à 17 h 30 pour goûter et discussions... Exposés de 18 h à 19h. |
Résumé : De tous temps, les informaticiens ont voulu classifier des trucs. Bon, c'est pas tout à fait vrai, mais être capable de dire si des choses sont semblables ou très différentes, est devenu un problème important en ces temps de big data.
Et si, pour l'ADN, les biologistes ont des techniques rodées depuis des décennies, et que si je vous donne des morceaux de musique vous arriveriez sans doute à bricoler quelque chose, comment feriez-vous si vous ne savez rien des données ? Et pourtant, il y a une solution, une distance universelle qui contient en elle toutes les distances possibles. Et qu'en plus il est facile de réaliser en pratique. Un unique algorithme pour classifier des langues, des espèces, des morceaux de musique, des discours !
Au passage, il sera question de calculabilité et de complexité de Kolmogorov pour comprendre d'où peut bien venir cette étrange distance d'information.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : A nouveau cette semaine, vous pouvez tous être les oratrices/orateurs !
Venez simplement avec quelque chose à raconter/montrer/démontrer en 5 minutes (attention, chronomètre en main), et avec un peu de chance, vous serez choisi-e par tirage au sort...
Rendez-vous à 17 h 30 pour goûter et discussions... Exposés de 18 h à 19h. |
Résumé : Entre moment de rush, surprises, déceptions, fous rire, fiertés, espoirs, colère ....
Je vous propose de partager mon expérience d'enseignante de mathématiques et discuter autour de l'enseignement des mathématiques.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'oratrice... Exposé à 18 h. |
Résumé : A partir de la dynamique simple de l'anneau de Kac, on expliquera le paradoxe de Loschmidt: bien que réversible à l'échelle microscopique, ce système converge vers un attracteur et est donc irréversible si on l'observe à l'échelle macroscopique.
On montrera ainsi que le second principe de la thermodynamique est une conséquence de la loi des grands nombres.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'oratrice... Exposé à 18 h. |
Résumé : Si Alan Turing est largement connu pour ses contributions à l'informatique théorique, notamment pour la machine qui porte son nom, il l'est moins pour ses recherches dans la description du monde vivant.
En 1952, Alan Turing publie un article intitulé "The Chemical Basis of Morphogenesis" dans lequel il décrit un mécanisme remarquablement simple de formation de motifs sur les pelages des animaux, basé sur l'effet déstabilisant de la diffusion. Il exhibe par la même occasion un résultat plutôt contre-intuitif des équations au dérivées partielles. Aujourd'hui, ses idées ont fait leur chemin et on connait de nombreux systèmes les illustrant.
Je présenterai les idées de Turing, et je donnerai un petit aperçu de la richesse des systèmes de réaction-diffusion.
---
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'orateur... Exposé à 18 h. |
Résumé : On essaira d'expliquer comment malgré la loi de conservation du moment cinétique, le chat en chute libre peut se retourner sans aucun point d'appui. Au passage, il sera question de cyclisme (voire de natation), mais aussi de géométrie (fibré, connexion, ...).
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : Si tout le monde connaît des illusions visuelles, il est plus surprenant que le monde des illusions sonores soit aussi riche. Gammes qui montent indéfiniment en tonalité ou en volume, l'oreille se laisse aussi bien tromper que l'œil. L'orateur présentera des expériences sonores et des explications mathématiques (mais ça reste le séminaire de la détente !).
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un gâteau. Exposé à 18 h. |
Résumé : On dit souvent :
« Oh les abeilles quand il s’agit de faire du miel y a du monde, mais quand il s’agit de faire des maths, il n’y a plus personne ! »
De la structure d’une ruche aux capacités cognitives de ces insectes, nous verrons à quel point ceci est faux.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un gâteau. Exposé à 18 h. |
Résumé : Le principe de la brocante mathématique : chacun vient présenter en 5 min précises son objet préféré -- son livre, son théorème, sa structure, son histoire, etc.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un gâteau. Exposés à partir de 18 h. |
Résumé : Depuis ses origines, l'art a travaillé de concert avec la science.
Quel serait pour un artiste aujourd'hui l'équivalent de la perspective pour le peintre ou l'architecte de la Renaissance ?
Qu'arrive-t-il quand un plasticien, épris de perspective et de géométrie mais n'étant pas lui-même mathématicien, vient à croiser un objet étrange qui se nomme Surface de Boy ?
Qu'advient-il quand, à partir d'elle et de son retournement antipodal, par le biais de rencontres avec un astrophysicien et un psychanalyste côtoyant la topologie lacanienne, il décide avec un ami docteur en mécanique de se lancer dans un projet de sculpture, O.V.I.D.E, où il est question de retourner un objet ô combien fantasmatique, une automobile ?
Ce ne sont pas simplement notre conception de l'espace et notre représentation du temps qui s'en trouvent chamboulées, c'est à une approche renouvelée, disons transversale, de la pratique et de la pensée de l'art, de la science et de leurs relations auxquelles nous sommes conviés.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec les orateurs... Exposé à 18 h. |
Résumé : Certains plasticiens sont inspirés par les mathématiques, et y puisent des formes, des idées ou des méthodes. Les structures peuvent être sophistiquées (coniques, topologie, objets de dimension 4...), parfois ce sont des formes simples (que de carrés dans l'art contemporain !). Souvent, la force d'une œuvre vient de la tension justement dosée entre la régularité et le désordre.
Il ne sera pas question d'identifier les mathématiques et les arts plastiques mais de découvrir quelques artistes qui empruntent beaucoup aux mathématiques, de regarder d'autres œuvres comme des mathématiciens et de constater quelques résonances peut-être inattendues entre ces deux activités.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'orateur... Exposé à 18 h. |
Résumé : Sans non plus être d'intersection vide, les deux très importantes communautés des scoubidouistes et des mathématiciens n'ont jamais été connues pour grandement s'interpénétrer.
Pourtant des liens indiscutables relient ces deux disciplines millénaires. Si seulement nous acceptions de tendre les uns vers les autres une main bienveillante et secourable !
Cet exposé, placé sous le signe de la réconciliation, offrira un bref aperçu de cette nouvelle religion unificatrice que sont les catégories monoïdales tressées et leurs diagrammes de fils. On y apprendra même à faire des scoubidous !
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : A travers des exemples simples et un peu de façon chronologique, je propose de voir comment on définit l'Entropie en mathématique et surtout comment elle est utilisée.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'orateur... Exposé à 18 h. |
Résumé : Je vais parler d'un système dynamique qui réunit mes deux grands amours: les billards et les pavages. Je l'ai rencontré il y a exactement un an, à la conférence donnée par Diana Davis à Marseille. Aujourd'hui je travaille dessus.
Le système est le suivant: prenez votre triangle préféré et pavez le plan avec de la manière périodique. Lancez une bille sur ce plan pavé. Elle suivra une ligne droite jusqu'au moment où elle touchera un des côtés d'un des triangles du pavage. Après cette collision, elle passera dans un triangle voisin avec l'indice de réfraction égal à -1. Ce qui nous intéressera c'est de comprendre quelles trajectoires la bille dessine sur le plan.
Pourquoi on étudie un système comme ça ? Parce que pourquoi pas. :) Ce système nous permettra de rencontrer quelques autres personnages du monde mathématique : les échanges d'intervalles, les surfaces de translation, les fractales... Pour vous donner un avant-goût de l'exposé, voici un dessin avec une des trajectoires possibles.
https://indico.math.cnrs.fr/event/3138/material/0/0.png
Elle est fermée! Pourquoi? On verra ça...
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invitée... Exposé à 18 h. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Cette semaine encore, vous êtes tous invités à devenir les oratrices et orateurs !
Venez simplement avec quelque chose à raconter/montrer/démontrer en 5 minutes (attention, chronomètre en main), et avec un peu de chance, vous serez choisi-e par tirage au sort...
Rendez-vous à 17 h 30 pour goûter et discussions... Exposés de 18 h à 19h. |
Résumé : Nous essayerons d'aborder la question suivante : quel est le cadre naturel pour faire de l'analyse ?
Pour que les fonctions continues soient suffisamment intéressantes, il faut que notre espace contienne assez de limites. C'est pourquoi nous parlerons d'espaces complets. L'exemple le plus commun est l'ensemble des réels (heureusement ! nous l'avons manipulé depuis toujours).
Dans cet exposé, nous nous concentrerons sur les nombres p-adiques qui fournissent le deuxième exemple. Nous verrons que dans ce cadre nous avons aussi un analogue du théorème de Taylor, le théorème de Mahler.
En plus, en p-adique la vie est beaucoup plus simple...
ATTENTION au changement de lieu : salle de conférence du rez de chaussée (donnant sur l'allée d'Italie).
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : Nous nous promènerons à la lisière entre combinatoire et probabilités, entre discret et continu, dans un paysage planté d'arbres. On parlera nombres de Catalan, processus de Bienaymé-Galton-Watson, séries génératrices, excursions Browniennes, et si le temps le permet, d'autres objets combinatoires où les arbres se cachent.
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité... Exposé à 18 h. |
Résumé : Rendez-vous à 18h au rez-de-chaussée 1 place de l'école |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 40 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h 10, suivi d'un pot. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Étudiées depuis le 3e siècle par Diophante, les courbes elliptiques sont présentes aussi bien en géométrie algébrique qu'en théorie des nombres, analyse, mécanique des fluides ou électrostatique. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Cette semaine, vous êtes tous invités à devenir les oratrices et orateurs ! Venez simplement avec quelque chose à raconter/montrer/démontrer en 5 minutes, et avec un peu de chance, vous serez choisi par tirage au sort... Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, des discussions... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Dans cet exposé, on va commencer par s'intéresser à un problème ouvert de mathématiques proposé à des lycéens lors d'un tournoi international (ITYM), qu'on présentera brièvement. Ce problème invite à étudier les tables d'opération modulo un nombre entier q. Plus précisément, il s'agit de trouver une sous-table, aussi petite que possible, telle que tous les nombres modulo q apparaissent encore dans la table. En s'intéressant plus spécifiquement à la soustraction, on dégagera une similitude entre certaines tables de soustraction et le plan projectif sur un corps fini. Après une brève présentation des origines et de quelques questions soulevées par l'émergence de la géométrie projective, on verra le lien qu'il y a entre ces tables de soustraction et la géométrie finie. Plus précisément, on introduira la notion d'ensemble à différence (planaire) et on verra que ces ensembles à différence permettent de construire certains plans projectifs finis. La non-existence de tels ensembles pour certaines valeurs de q permet de conforter une vieille question sur les plans projectifs finis connue sous le nom de "Prime Power Conjecture". Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Ou comment le vieillissement physique peut se voir comme une longue errance dans un paysage aléatoire... Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Qu'est ce qui peut bien passer par la tête d'une fourmi du désert en quête de nourriture ? Dans quel but les fourmis Paratrechina longicornis tracent-elles leurs sentiers si particuliers ? Pour répondre à ces questions (fondamentales !) qui se mettent si mal en équation, les algorithmes pourraient bien être les outils appropriés. Deux exemples qu'une collaboration à la frontière de l'informatique et de la biologie peut être féconde... Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Auteur d'un ensemble de tableaux d'art algorithmique et de mondes virtuels, je vous propose d'entrer dans les coulisses mathématiques de ma pratique artistique. Entre temps d'échange, extraits de films et bouts de code décortiqués, nous regarderons comment des fonctions simples comme exp(x) ou x^n peuvent être mises en scène par des nuages de particules dans l'espace ou dans le plan. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Comment génère-t on un nombre aléatoire uniforme entre 0 et 1 avec une infinité de lancers de pièce ? C’est autour de cette question que mon exposé sera construit. Nous détaillerons une construction due à Meshalkin de deux processus, chacun correspondant à lancer une infinité de fois un certain dé, processus qui sont identiques bien que les dés correspondant ne le soient pas. Tout ceci servira de prétexte pour parler d’entropie, mais aussi d’une espèce de lézards d’Amérique centrale, ou encore de la façon dont se reproduisent les Shadoks … Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h. |
Résumé : Le but de l'exposé est de tracer un chemin entre les deux énoncés suivants: 1) Galilée : deux corps lâchés simultanément chutent simultanément à la même vitesse quelles que soient leurs masses et leurs formes. 2) Riemann : un espace riemannien, au voisinage de tous ses points, est presque euclidien. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Sortis respectivement en 2008 et 2013, ces deux films gratuitement disponibles sur le web ont avant tout été une collaboration et une aventure humaine incroyablement enrichissante pour leurs auteurs. Nous reviendrons sur quelques aspects de cette épopée. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé :
Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Un bon fichier de données, 38 millions de naissances sur 50 ans : voilà de quoi se frotter aux moindres carrés et aux tests statistiques. On parlera aussi un peu de pseudo-sciences, et surtout de la croyance selon laquelle les maternités seraient engorgées les jours de pleine lune. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Entre les nombreux biopics, les fictions pleines de mysticisme et les étonnamment fréquentes comédies romantiques, les personnages de mathématiciens sont légion au cinéma. On passera en revue quelques exemples afin de tenter de comprendre pourquoi Hollywood en est si friand, et on proposera une piste d'explication basée sur le concept cinématographique de MacGuffin. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Durant sa courte vie de 32 ans, Ramanujan a conjecturé ou prouvé près de 3900 résultats qui continuent d'influencer fortement les mathématiques modernes. Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Lors de l'étude des systèmes physiques, chimiques ou encore biologiques, souvent la notion d'équilibre intervient, c'est à dire un état vers lequel le système a tendance à converger. Mis à part son utilisation fréquente dans le langage scientifique, la notion d'équilibre apparaît souvent dans le langage quotidien. Mais, qu'est-ce qu'un état d'équilibre? Est-ce que les orbites périodiques ou les points fixes décrivent tous les états d'équilibre possibles? Pendant l'exposé de cette semaine, on va essayer de répondre aux questions précédentes du point de vue des systèmes dynamiques. Si le temps nous le permet, on va énoncer et répondre à une question (ouverte jusqu'à récemment) de S.Smale sur les relations possibles entre les états d'équilibre d'un système. L'exposé s'adressera à la fois aux spécialistes et aux non-spécialistes. Rendez-vous à 17 h 40 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h 10, suivi d'un pot. |
Résumé : Médiation : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi en faire ? Comment en faire ? Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : En raison du Covid-19, le séminaire de la détente est suspendu jusqu'à nouvel ordre et recommencera probablement à la rentrée prochaine si la situation s'est apaisée d'ici là. |
Résumé : Vous connaissez probablement déjà la Tour de Hanoï. C'est un casse-tête inventé par Édouard Lucas dans le cadre des récréations mathématiques dont le vrai but est de faire penser à la récurrence. A cette occasion, je voudrais vous raconter mon expérience de l'année dernière autour de ce jeu. J'ai développé quelques outils pour nous aider à l'analyser autrement, tout en jouant. Vous pourrez l'essayer par vous-même ! résumé de l'exposé annulé : Regardez autour de vous et demandez vous qui contrôle le monde! En effet l'empire utilise les mathématiques pour connaître vos goûts et pour savoir ce dont vous avez besoin! Il assouvit vos envies selon des conditions très favorables... pour lui seul. Rendez-vous à 17 h 40 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h 10, suivi d'un pot. |
Résumé : Qu'est-ce qui est plus secret qu'un secret connu d'une seule personne? Un secret qui n'est connu de personne peut-il avoir une utilité? Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Rendez-vous à 17 h 30 pour un café, un thé, un gâteau, discussion avec l'invité-e... Exposé à 18 h, suivi d'un pot. |
Résumé : Comme chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous mercredi à la MMI pour une séance du séminaire de la détente mathématique. Néanmoins, cette semaine aura lieu une séance un peu spéciale puisqu'il s'agira d'une brocante mathématique! L'idée est la suivante: chacun vient avec un concept, une histoire, un objet ou encore un joli théorème pour nous parler de maths pendant cinq minutes dans une atmosphère conviviale. Vous pouvez aussi venir simplement pour le plaisir d'écouter bien sûr! Si vous voulez présenter quelque chose mais avez besoin de projeter une image ou un court diaporama, envoyez nous votre document à l'adresse seminaire.detente@gmail.com. Et naturellement, la brocante sera précédée d'un goûter à 17h 30 où vous pourrez savourer le gâteau du cuisinier distingué de la semaine! |
Résumé : "On s'intéressera à l'énigme suivante, et à ses liens insoupçonnés avec un tour de magie surprenamment optimal basé sur certains codes correcteurs. L'exposé aura lieu comme d'habitude de 18 h à 19 h à la MMI et sera suivi d'un pot. Par ailleurs, nous pouvons d'ores et déjà tirer notre chapeau au cuisinier distingué de la semaine dont vous pourrez déguster le délicieux gâteau dès 17h 30. |
Résumé : |
Source : Indico - Math évènementiel - GDS Mathrice |