jeudi 25 février à 14:00
https://webconf.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/flo-k3r-y9a, en ligne
Exposé de Isaac Ren : "Réécriture opéradique et Koszulité"
Résumé :
"Réécriture opéradique et Koszulité''
Les opérades de battage (« shuffle operads » en anglais) ont été introduites pour expliciter les actions des groupes symétriques sur les opérades symétriques. Des méthodes de réécriture ont alors été appliquées aux opérades symétriques à travers ces opérades : en particulier, une notion de base de Gröbner a été introduite pour les opérades de battage à partir d'un ordre monomial fixé.
Dans cet exposé, nous montrons que cette approche par réécriture s'inscrit dans un cadre de réécriture en dimension supérieure des opérades de battage. Ce cadre nous permet de construire de manière explicite une résolution à la Anick, et nous montrons une condition suffisante de Koszulité pour les opérades.
Soit k un corps de type fini sur F_p et soit A une variété abélienne sans facteurs d'isogénie isotriviaux. Soit k^{perf} la clôture parfait de k. Motivé par ses applications à la conjecture de Mordell-Lang, on étudie le groupe A(k^{perf}). Si tous les facteurs simples de A ont p-rang>0, on montre que tous les éléments infiniment p-divisibles de A(k^{perf}) sont de torsion et on donne des conditions qui garantissent sa génération finie. La démonstration est basée sur l'étude des certains groupes p-divisibles associés à certains 1-motifs et sur leur incarnation cristalline et surconvergente.
Séminaire Physique mathématique ICJ
Prof. Ines Varela Aniceto -
vendredi 26 février à 14:00
Institut Camille Jordan, Zoom
tba
Résumé :
TBA
Séminaire EDP-Analyse ICJ
M. Aymeric Baradat - ICJ
mardi 02 mars à 14:00
ICJ, Fokko
Des grandes déviations du mouvement brownien branchant au transport optimal non-équilibré et régularisé
Résumé :
Le problème du transport optimal quadratique peut être obtenu comme la limite quand la diffusivité tend vers 0 des problèmes de grandes déviations de la densité en espace d'une grande population de particules browniennes indépendantes. Ce résultat relativement récent de Léonard a permis d'insuffler un nouvel élan dans l'étude d'un problème de minimisation entropique introduit par Schrödinger en 1931, à la fois pour sa pertinence en pratique et pour ses propriétés numériques. Par ailleurs, un grand nombre de phénomènes naturels, par exemple en dynamique des populations, présentent à la fois une évolution de type "transport" et une évolution de type "variation de masse". C'est donc naturellement que ces dernières années ont vu le développement de modèles de transport optimal dit "non-équilibré" proposant pour chacun d'entre eux un compromis quantitatif différent entre ces deux comportements. Dans cet exposé, élaboré sur la base d'un travail en cours en collaboration avec Hugo Lavenant de l'Université Bocconi à Milan, je montrerai comment dériver une version régularisée d'un modèle de transport optimal non-équilibré en partant des grandes déviations du mouvement brownien branchant. Je présenterai également brièvement l'application en biologie du développement qui avait motivé cette étude.
Séminaire d'arithmétique à Lyon
Olivier Dr Taïbi -
jeudi 04 mars à 14:00
,
TBA
Résumé :
Séminaire de Probabilités commun ICJ/UMPA
Thomas Budzinski -
jeudi 04 mars à 14:00
A préciser,
A venir
Résumé :
Séminaire Algèbre ICJ
-
jeudi 04 mars à 14:00
https://webconf.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/flo-k3r-y9a, en ligne
Exposé de Tristan Bozec, Université de Montpellier : ``Lieux critiques relatifs et espaces de modules de carquois. ''
Résumé :
Dans cet exposé je donnerai un procédé pour construire des sous-variétés lagrangiennes de variétés carquois. Je m'inspirerai d'outils de géométrie symplectique pour définir de telles sous-variétés, a priori nouvelles, par exemple dans le schéma de Hilbert de points sur le plan. La construction généralise les algèbres différentielles graduées de Ginzburg (analogue 'dérivé' des algèbres préprojectives), et on verra que le pendant algébrique des variétés lagrangiennes consiste en des structures dites Calabi-Yau.
Le travail reporté a été réalisé avec Damien Calaque et Sarah Scherotzke.