Nos tutelles

CNRS Université Claude Bernard Lyon 1 Université Jean Monnet - Saint-Etienne École Centrale de Lyon Institut National des Sciences Appliquées Université de Lyon

Nos partenaires

INRIA - Inventeurs du monde numérique Labex Milyon Unité de mathématiques pures et appliquées

Accueil > Activités > Diffusion

Activités de diffusion des mathématiques

par Thomas Lepoutre - publié le , mis à jour le

Activités de diffusion des mathématiques

Les membres de l’Institut Camille Jordan sont fortement impliqués dans les activités de diffusion des mathématiques vers le « grand public ».

Ces activités se font le plus souvent en collaboration étroite avec l’UMPA (ENS Lyon) et forment une part importante du projet du Labex MILyon au travers de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. Cette dernière coordonne de nombreux projets de diffusion.

L’exposition MathαLyon est constituée de manipulations mathématiques que l’on déplace dans une dizaine d’établissements par an pour une durée de 3 à 5 Jours.
À raison d’une heure par classe, les élèves peuvent découvrir différents ateliers et interagir avec les chercheurs ou enseignants-chercheurs (en général au nombre de quatre, pour moitié de l’ICJ et de l’UMPA) qui accompagnent l’exposition. Nous montrons aussi l’exposition à la fête de la Science chaque année.

La revue de presse du site Images des Mathématiques est coordonnée à Lyon par Louis Dupaigne, maître de conférences à l’ICJ.

Le rallye mathématique de Lyon est co-organisé chaque année par l’IREM de Lyon. Le lot des vainqueurs consiste en une intervention MathαLyon.

Le club de mathématiques discrètes de Lyon est animé par Bodo Lass, chargé de recherches à l’ICJ.

Des cycles de l’Université Ouverte sont chaque année consacrés aux mathématiques (voir le lien).

En 2016, le congrès Maths en Jeans aura lieu à Lyon du 31 mars au 2 avril.

Le groupement de services CNRS Autour de la Diffusion des Mathématiques (AuDiMath) est animé par Olivier Druet, directeur de recherches à l’ICJ.

Rechercher