Ces activités se font le plus souvent en collaboration étroite avec l’UMPA (ENS Lyon) et forment une part importante du projet du Labex MILyon au travers de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. Cette dernière coordonne de nombreux projets de diffusion.
L’exposition MathαLyon est constituée de manipulations mathématiques que l’on déplace dans une dizaine d’établissements par an pour une durée de 3 à 5 Jours.
À raison d’une heure par classe, les élèves peuvent découvrir différents ateliers et interagir avec les chercheurs ou enseignants-chercheurs (en général au nombre de quatre, pour moitié de l’ICJ et de l’UMPA) qui accompagnent l’exposition. Nous montrons aussi l’exposition à la fête de la Science chaque année.
La revue de presse du site Images des Mathématiques est coordonnée à Lyon par Louis Dupaigne, maître de conférences à l’ICJ.
Le rallye mathématique de Lyon est co-organisé chaque année par l’IREM de Lyon. Le lot des vainqueurs consiste en une intervention MathαLyon.
Le club de mathématiques discrètes de Lyon est animé par Bodo Lass, chargé de recherches à l’ICJ.
Des cycles de l’Université Ouverte sont chaque année consacrés aux mathématiques (voir le lien).
En 2016, le congrès Maths en Jeans aura lieu à Lyon du 31 mars au 2 avril.
Le groupement de services CNRS Autour de la Diffusion des Mathématiques (AuDiMath) est animé par Olivier Druet, directeur de recherches à l’ICJ.