Nos tutelles

CNRS Université Claude Bernard Lyon 1 Université Jean Monnet - Saint-Etienne École Centrale de Lyon Institut National des Sciences Appliquées Université de Lyon

Nos partenaires

INRIA - Inventeurs du monde numérique Labex Milyon Unité de mathématiques pures et appliquées

Accueil > Activités > Entreprises

Michelin

par WebVALO - publié le

Michelin dispose d’une équipe qui développe ses propres codes de calcul au Centre de Technologies Europe (Clermont-Ferrand). A la frontière entre mécanique des solides, mathématiques appliquées et calcul haute performance, cette équipe tisse de nombreux liens avec des laboratoires de recherche dans le monde entier. Une collaboration tripartite s’est établie entre l’ICJ, Michelin ainsi que l’ENIT de Tunis dans ce cadre à partir de 2007. Cette collaboration, qui se continue toujours, à donné lieu au financement de 5 thèses, 4 stages de master et 1 stage post-doctoral.

PNG - 16 ko

Les thématiques développées tournent autour de l’amélioration de la performance des méthodes numériques en particulier sur la prise en compte des conditions de contact avec frottement (enjeu central dans la simulation de pneumatiques), la simulation des renforts et la prise en compte de concentrations de contraintes.