Nos tutelles

CNRS Université Claude Bernard Lyon 1 Université Jean Monnet - Saint-Etienne École Centrale de Lyon Institut National des Sciences Appliquées Université de Lyon

Nos partenaires

INRIA - Inventeurs du monde numérique Labex Milyon Unité de mathématiques pures et appliquées

Accueil > Activités > Entreprises

Volvo

par WebVALO - publié le

Collaboration entre Volvo et l’université Lyon 1 sur la création un générateur de cycles des itinéraires par des méthodes statistiques.

Un premier contrat de recherche avec l’université Chalmers (Suède) et l’entreprise Volvo (Göteborg, Suède) a été l’occasion d’une étude comparative de traitements anti-corrosion à l’aide de modèles de valeurs extrêmes. Dans le contexte de la corrosion de matériaux légers (aluminium, magnésium, etc.), le risque à évaluer est celui d’une perforation (phénomène local de "pit corrosion"). La profondeur maximale des zones corrodées est par suite la variable d’intérêt, et les techniques classiques d’analyse de variance ne sont pas applicables pour la comparaison des traitements dans ce cadre. Une méthodologie pour la comparaison de traitements a été mise en place, avec réalisation d’un logiciel destiné à l’entreprise Volvo.