Outils pour utilisateurs

Outils du site


pageafficheetudiant

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pageafficheetudiant [2009/01/13 23:54]
ds
pageafficheetudiant [2009/01/13 23:57]
ds
Ligne 7: Ligne 7:
  
 **- Par rapport à l’université en général :** baisse des budgets (contrairement aux effets d’annonce), baisse du nombre de postes (enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs), etc. Conséquence : baisse de la qualité du service public d'éducation et de recherche. **- Par rapport à l’université en général :** baisse des budgets (contrairement aux effets d’annonce), baisse du nombre de postes (enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs), etc. Conséquence : baisse de la qualité du service public d'éducation et de recherche.
 +
 **- Par rapport aux étudiants :** l'autonomie de l'Université annonce la fin des diplômes nationaux, la réduction de l'enseignement aux impératifs économiques, et sans aucun doute l'accroissement significatif des droits d'inscription (en février dernier, le CA de l'université Paris-Dauphine a voté une augmentation moyenne de 800 euros de ces derniers, avant de faire marche arrière). **- Par rapport aux étudiants :** l'autonomie de l'Université annonce la fin des diplômes nationaux, la réduction de l'enseignement aux impératifs économiques, et sans aucun doute l'accroissement significatif des droits d'inscription (en février dernier, le CA de l'université Paris-Dauphine a voté une augmentation moyenne de 800 euros de ces derniers, avant de faire marche arrière).
 +
 **- Par rapport aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement :** la masterisation consiste à intégrer la préparation et les épreuves des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement primaire (professeurs des écoles) et du secondaire (CAPES) dans un diplôme universitaire, le master (dès année 2009-10). Le master se terminerait par un stage non rémunéré. Conséquence : stage de quelques mois au lieu d’une année entière, et les futurs enseignants devront attendre un an de plus avant d’être payés (5 ans après le Bac au lieu de 4). **- Par rapport aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement :** la masterisation consiste à intégrer la préparation et les épreuves des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement primaire (professeurs des écoles) et du secondaire (CAPES) dans un diplôme universitaire, le master (dès année 2009-10). Le master se terminerait par un stage non rémunéré. Conséquence : stage de quelques mois au lieu d’une année entière, et les futurs enseignants devront attendre un an de plus avant d’être payés (5 ans après le Bac au lieu de 4).
 +
 **- Par rapport aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche :** le projet de contrat doctoral unique signifie la mise en concurrence des doctorants déjà précaires (indvidualisation des rémunérations ...)  et l'adaptation de leurs formations aux seuls besoins des entreprises. La suppression de 900 postes et de nombreux autres postes programmés pour les années suivantes ferment les débouchés dans la recherche publique aux futurs docteurs. **- Par rapport aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche :** le projet de contrat doctoral unique signifie la mise en concurrence des doctorants déjà précaires (indvidualisation des rémunérations ...)  et l'adaptation de leurs formations aux seuls besoins des entreprises. La suppression de 900 postes et de nombreux autres postes programmés pour les années suivantes ferment les débouchés dans la recherche publique aux futurs docteurs.
-- Par rapport aux enseignants-chercheurs : modification de notre statut impliquant une modulation du nombre d’heures d’enseignement en fonction de la qualité estimée de notre recherche. Conséquence : l’enseignement est vu comme une punition, un bon enseignant-chercheur est un bon chercheur avant tout, incitant à mettre la préparation des cours et le suivi des étudiants au second plan.+ 
 +**- Par rapport aux enseignants-chercheurs :** modification de notre statut impliquant une modulation du nombre d’heures d’enseignement en fonction de la qualité estimée de notre recherche. Conséquence : l’enseignement est vu comme une punition, un bon enseignant-chercheur est un bon chercheur avant tout, incitant à mettre la préparation des cours et le suivi des étudiants au second plan.
  
 ====Quelles sont les revendications ?==== ====Quelles sont les revendications ?====
pageafficheetudiant.txt · Dernière modification: 2010/01/08 12:02 (modification externe)