Outils pour utilisateurs

Outils du site


pageassembleescomposantelyoni

Ceci est une ancienne révision du document !


Retour à la rubrique Laboratoires et Etablissements d'enseignements sup. et de recherche en lutte

Retour Rubrique A partir du 2 Février les Universités, Instituts, ENS de l'Académie de Lyon s'arrêtent

AGs de composantes pour la rétention de notes avant le 2/02/2009

AG Lyon 1

Comités de Sélections

Comité de sélection 7 février 2009, Maths

Aujourd'hui se tenait une réunion du comité consultatif de maths pour les prochains postes. Il semble que le CNRS nous offrait une chaire CNRS/MCF, ces fameux postes qui mangent, en gros, deux postes pour un, ou deux délégations 6 mois et un poste.

Le comité a voté les motions ci-dessous.

Motion 1

Le comité consultatif 25/26 de Lyon 1 réprouve le principe de mise en place des chaires CNRS / établissement.

19 pour, 0 contre, 5 abstentions.

Motion 2

Le comité consultatif 25/26 de Lyon 1 rejette la proposition d'une chaire CNRS / UCBL sur le poste MC 0671.

13 pour, 1 contre, 10 abstentions.

Motion 3

Le comité consultatif 25/26 de Lyon 1 incite le ministère à créer des chaires CNRS /établissement qui ne portent pas préjudice aux délégations des enseignants-chercheurs et au nombre de chercheurs permanents au CNRS.

23 pour, 1 abstention.

Comité de sélection 67-68

Dans le cadre du mouvement de contestation qui traverse aujourd'hui les universités et plus généralement le monde de la recherche, le Comité Consultatif des sections CNU 67/68 a décidé à l'unanimité lors de sa première réunion de ne pas siéger pour la constitution des listes des comités de sélection. Cette réunion est pour l'instant repoussée dans l'attente de connaître la position des autres CC. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez transmettre cette décision au CC dont vous êtes le coordonnateur, et de m'informer si d'autres CC ont ou pourront décider d'adopter une position similaire.

Le comité consultatif 67-68 (qui n'a pas remonté les listes des comités de selection, qui avait une chaire et qui avait présenté une motion s'opposant au principe des chaires) attend le CA du 17 mars (s'il a lieu…et qui doit se positionner sur les chaires) pour poursuivre ou non la non remontée des listes

Comité de sélection 61

Le comité consultatif 61 s'est déjà réuni la semaine passée et les listes des comités de sélection sont finalisées. J'ai transmis votre courrier à mes collègues et j'ai mis en place une consultation électronique “doodle” pour connaître leurs positions sur une action de grève administrative se traduisant par la rétention des listes des comités de sélection. Je vous ferais part des résultats de cette consultation.

Comité de sélection 27 , Info

au moins idem pour la 27.

La section 27 a vote des motions equivalentes et fait toujours la rétention des listes de tous les comités de sélection.

AUTRES COmités

Pour tous les autres, ils ont été transmis. Le CA se prononcera les 17 et 24 mars sur tous les comités de sélection, sauf les manquants.

AGS d'UFRS

UFR des sciences de la terre (le 6 février)

Une assemblée des personnels de l'UFR des sciences de la terre de Lyon 1 à voté ce matin le principe de l'arrêt total des cours à partir de ce jour.

pour : 27 ; contre : 1 ; abstention : 1

D'autre part ces personnels décident de participer activement aux actions du mouvement en cours.

UFR STAPS

le 24 février

La grève est pleinement reconduite.

Nous réaffirmons que les étudiants ne seront pas pénalisés par leur participation active à la grève lors des cours et des examens qui réussiront à se tenir et que les jurys de validation seront très attentifs à ce que cette protection des étudiants grévistes (adoptée par le congrès de Lyon I, le 3 février) soient pleinement assurée.

Adopté à l'unanmité des présents (excepté deux non participation au vote)

le 6 février

Nous, personnels (enseignants et non enseignants) de l'UFRSTAPS, souscrivons totalement à la motion adoptée par le Congrès de l'université Lyon I, réunissant le 3 février 2009, le CA, le CS et le CEVU. Cette motion est composée des 6 points suivants:

  • Rétablissement des 923 postes supprimés dans les universités et organismes de recherche ;
  • Retrait sans condition du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs ;
  • Retrait de la réforme en cours sur la formation des maîtres ;
  • Retrait du projet de contrat doctoral unique ;
  • Revalorisation salariale des BIATOS et plan massif de titularisation des contractuels ;
  • Préservation des organismes publics de recherche.

Nous participons activement à l'ensemble des actions proposées par la coordination nationale des université du 22 janvier 2009 et votées en AG par Lyon I le 2 février 2009. Toutes nos responsabilités pédagogiques et administratives sont suspendues et remises au directeur.

Adopté à l'unanimité des présents (20 personnes), à Villeurbanne le 6 février 2009.

Votes ultérieurs (enseignant et non enseignants), sur un total d'environ une centaine de permanents) en date du mardi 24 février à 14H48

POUR : 45

CONTRE : 0

ABSTENTION : 1

UFR Biologie (le 6 février)

Suite à l'AG des biologistes de cet après-midi, voici un bref compte-rendu des décisions prises :

1) Mardi 10 février, tout le monde se déclare en grève à l'administration de l'université (utilisez le mail que vous avez dû recevoir récemment pour trouver les infos). 2) Tous à la manifestation mardi 10 (14h Pl des Terreaux) avec vos enveloppes contenant chacune une de vos publication et la lettre modèle que nous avons reçue récemment (mise en copie ci-dessous). La manif passera devant la grande poste et nous poserons tous les enveloppes. L'enveloppe n'a pas besoin d'être timbrée, et elle doit être adressée à :

Monsieur le Président de la République Palais de l'Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Il est proposé d'accompagner l'envoi de la lettre type suivante :

Monsieur le Président de la République,

Dans votre discours du 22 janvier, vous avez critiqué la façon dont les travaux des chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs sont évaluées par leurs pairs. Il est en effet possible que les politiques soient mieux à même de juger de la qualité scientifique des travaux conduits par les scientifiques que les scientifiques eux-mêmes, qu'ils soient nationaux ou internationaux. Reconnaissant donc qu'il peut y avoir là un biais possible, je me permets de vous envoyer dans ce pli postal les publications issues de mes recherches afin que vos services et vous-mêmes puissiez réaliser une évaluation objective et impartiale de mes activités scientifiques.

Je vous suis reconnaissant par avance de bien vouloir établir un rapport circonstancié concernant ces activités afin que je puisse connaître ma réelle valeur scientifique et ainsi disposer d'éléments concrets me permettant de l'améliorer.

Vous remerciant par avance, je vous prie, Monsieur le Président, d'accepter l'expression de ma plus haute considération.

3) A partir de jeudi 12 février, grève des enseignements (CM, TD et TP) pour une semaine complète et rendez-vous pour une AG des biologistes le jeudi 19 février. Présence dans les cours avec un diaporama commun qui nous sera transmis, et explication/discussion avec les étudiants. Evidemment, ne pas annoncer à l'avance aux étudiants que nous ne ferons pas les cours ; l'idée est au contraire de les faire venir pour leur expliquer et les appeler à l'action pour faire plier les réformes en cours.

4) Prochaine AG des biologistes (19 / 02) : Décision sur la suite de la grève des enseignements, mais aussi décision sur une démission de nos responsabilités administratives.

ASSEMBLEE des PERSONNELS BIATOSS le 13 Février 2009

(titulaires, non titulaires, ITA, ITRF, ASU, …) Vendredi 13 février de 12h30 à 14h Amphi 3 - Bâtiment Déambulatoire (Campus de La Doua).

Cette assemblée est appelée par toutes les organisations syndicales de Lyon 1 regroupant des BIATOSS : CGT (FERCSup, SNTRS), FSU (SNASUB), FO (SNPREES), SFACTES, SGEN, SUD, UNSA (SNPTES,AI).

Ordre du jour :

- compte-rendu du Congrès de Lyon 1

- compte-rendu de la déléguée BIATOSS de Lyon 1 à la Coordination nationale des universités,

- discussion des revendications,

- actions à envisager : initiatives locales, participation aux actions nationales.

AG de l'Institut Camille Jordan (vaut pour UFR maths aussi)

25 février

Motion adoptée à l'UNANIMITÉ MOINS UNE ABSTENTION :

L'iCJ est en lutte :

  1. pour l'abrogation de la loi LRU.
  2. pour l'abandon du projet de décret sur le statut des e-c
  3. contre la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignement du premier et second degré.
  4. pour le mantien du CNRS comme moteur national de la recherche et contre sa transformation en agence de moyens.
  5. pour l'abandon du projet de contrat doctoral unique .
  6. pour le rétablissement des postes supprimés
  7. pour une véritable augmentation des moyens :
  8. pour une réforme concertée de l'ensemble de l'enseignement supérieur.
  9. L'AG de l'ICJ appelle à la grève reconductible pour la semaine du jeudi 26/02 au 04/03.
  10. L'AG de l'ICJ envoie la lettre suivant à L. Collet :

Monsieur le président et cher collègue,

l'AG de l'ICJ s'oppose fermement à la remontée des maquettes de master enseignement au ministère. Une éventuelle remontée exposerait l'UCBL à une fracture irréversible entre la “gouvernance” et l'ensemble des personnels. Les délibérations du congrès, fussent-elles consultatives, doivent être respectées.

AG UMR 5123 CNRS/Université Lyon 1

Comme voté à l'AG de ce matin, le texte ci-dessous a été déposé à depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr

Notre laboratoire, UMR 5123 CNRS/Université Lyon 1, réuni ce jour en AG, a voté à la majorité :

  • la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009 et l'ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité. La restitution de ces emplois ne doit pas se faire sous la forme d'emplois d'enseignement à temps plein sans activité de recherche,
  • le transfert immédiat des crédits 2009 de l'ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique,
  • le refus de l'éclatement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique), du découpage de l'INSERM en Instituts, de la dilution de l'INRA dans un consortium, du transfert des personnels IRD aux universités, du contrat d'objectifs sans moyens imposé au CEMAGREF et de la transformation des EPST en simples agences de moyens,
  • l'abandon de toute politique de désassociation et le maintien des UMR permettant une coopération entre universités et organismes
  • le retrait du projet de contrat doctoral
  • la restitution de l'intégralité de ses prérogatives au comité national de la recherche scientifique et aux instances scientifiques des autres.

Laboratoire de Physiologie Intégrative, Cellulaire et Moléculaire

Assemblée Générale des doctorants

L'APPEL A L'AG LUNDI 2/03/AG DES DOCTORANTS DE LYON I : BATIMENT DE MATHS

La grève prend de plus en plus d'ampleur parmi les enseignants-chercheurs et les étudiants.

Nous doctorants sommes dans une situation intermédiaire et inconfortable pour nous informer et protester. C'est délicat de ne pas donner ses cours, quand nous sommes dans des équipes qui les donnent, c'est quasi-impossible de stopper nos recherche,etc.

Pourtant, ces réformes nous concernent directement en tant que futurs chercheurs ou futurs doctorants. Nous souhaitons organiser une AG ayant pour but : * d'informer et répondre à toutes les questions concernant ces réformes, et notamment le Contrat Doctoral Unique. * d'envisager des actions, possible à notre niveau et permettant de rendre visible le mouvement des doctorants ou futur-doctorants.

*L'AG aura lieu ce lundi 2 mars de 12h30 à 14h00*. La salle prévue est la salle Fokko Du Cloux, 1er étage du batiment*Braconnier (tout près de l'arrêt de tramway université Lyon I*). Afin d'estimer le nombre de personnes et éventuellement changer la salle, merci de remplir ce sondage de façon anonyme.” http://www.doodle.com/participation.html?pollId=v3bsytf3bppap8ir

Aucune liste de doctorants n'existant, merci de diffuser ce message aux doctorants que vous connaissez.

NB : vous pouvez signer l'appel en ligne du Collectif Lyonnais de Présentation de La coordination de mobilisation de l'Université Lyon 1. cliquer ici (http://petitions.alter.eu.org/jeuneschercheurs)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale des doctorants

L'AG des doctorants réunie à l'université Lyon 1, le 2 mars 2009, soutient l'ensemble des revendications de la coordination nationale des universités ; elle insiste en particulier sur la lutte contre la précarité des jeunes chercheurs et doctorants. (34 pour, 1 abstention).

L'AG appelle l'ensemble des doctorants à se mobiliser. (34 pour, 1 abstention)

Un cortège de tous les doctorants de Lyon sera organisé pour la manifestation de ce jeudi 05 mars (14h, Terreaux), et pour les prochaines manifestations. Parlez-en autour de vous, et diffusez l'information. (Organisation : jeudi 5 mars à 9h à l'amphi 3 du déambulatoire du campus de la Doua)

Une nouvelle assemblée générale sera organisée prochainement pour étendre la mobilisation des jeunes chercheurs. Pour toutes informations, propositions et/ou pour rejoindre la liste d'information du collectif de jeunes chercheurs de Lyon (à l'initiative de l'appel de Lyon : http://petitions.alter.eu.org/jeuneschercheurs), envoyer un mail à contacte.nico@gmail.com

Venez nombreux jeudi dans le cortège des jeunes chercheurs !

La mobilisation continue !

Afin de permettre d'estimer la participation, veuillez indiquer anonymement si vous serez du cortège : http://www.doodle.com/xux878g675akgfa7

Retrouvez le compte-rendu complet de cette AG sur le blog du collectif jeunes chercheurs de Lyon :

Réunion commune math-info Mardi 24 février à 10h

Pour information, la réunion commune avec les informaticiens ce mardi 24 février à 10h a réuni 45 personnes environ.

Le premier point abordé concernait un problème consécutif à la non tenue des inscriptions pédagogiques dans le portail math-info: en raison de leur non-inscription pédagogique, de nombreux étudiants du portail math-info se voient refoulés aux enseignements en dehors du portail (en particulier les transversales et les options de L1). L'assemblée est tombée d'accord pour demander au CEVU de régler cette situation inacceptable. (Cette demande a dans la foulée été portée à la connaissance de l'assemblée générale de l'université, au cours de laquelle Daniel Simon a accepté de faire son possible pour y remédier.)

En second point, un tour de table des responsables (ou représentants) des UE de math-info a montré que la grève est très suivie en licence STS: près de 100% des UE en info, plus de 50% en mathématiques. Les modalités de la grève varient d'une UE à l'autre: pas d'enseignement du tout (avec ou non remise de supports pédagogiques), cours hors les murs,… Le représentant étudiant présent a soulevé le problème des absences en TD et contrôle continu des UE qui fonctionnent normalement. L'assemblée est tombée d'accord pour demander aux enseignants non grévistes de ne sanctionner en aucune façon les étudiants qui soutiennent le mouvement. (Une motion dans ce sens a été ensuite votée au cours de l'assemblée générale de l'université.)

Un autre point a porté sur la question des sessions 2 ajournées. Une proposition est de les faire coïncider avec les sessions 2 de printemps (si celles-ci sont organisées). Cette question n'a pas été tranchée.

27 Février 2009 AG du LIRIS

Une AG du LIRIS qui est UMR 5205 du CNRS et inter-établissement (Lyon 1, Lyon 2, INSA, Ecole Centrale) est convoquée vendredi 27 février à 12h dans l'amphi Jordan. Il semble important que le LIRIS envoie des délégués :

- à la coordination des laboratoires du 12 mars, - aux assemblées de doctorants.

IL y a aura une intervention pour donner les éléments de la coordination nationale des universités, mais je pense qu'il serait intéressant que vous interveniez dans l'AG pour donner des éléments précis :

- sur l'AG CNRS

- sur l'organisation locale et nationale des doctorants.

Si vous ne pouvez pas venir, faites parvenir des éléments précis et importants à faire passer : textes, dates de réunion, …

Le Compte-Rendu de l'AG du LIRIS

motion_liris.pdf

AG MATHS 4/03/09 12h30

Une Assemblée Générale de l'UFR de Mathématiques aura lieu le mercredi 4 mars à 12h30 dans l'amphi Jordan. Ordre du jour: 1.- Elections au Conseil de la Faculté des Sciences et Technologie: Information et débat. 2.- Décision à prendre quant à la reconduction de l'appel à la grève pris lors de l'AG de l'ICJ du 25 février.

Pour des contraintes horaires, le débat s'est tenu essentiellement la discussion autour des des élections avec un sondage pour une demande de report des élections.

(#) Sondage à l'AG de maths : 22 Pour, 4 abstentions, 1 contre

Réunion MATHS-INFO DU 4/03/09 15h15

page ici, visiblement après le colloquium, soit a partir de 15h15 salle F Du Cloux

Chers Collègues, En accord avec l'informatique, une réunion de coordination math-info, pour la gestion de la grève, aura lieu à l'issue de l'AG de l'UFR de math du mercredi 4 mars. Il est prévu de la débuter à 14h15. Concernant donc la proposition de X, concernant les questions à poser au Président, il me semble plus opportun de se réunir après le Colloquium salle F du Cloux.

Le Directeur

Voici le résultat du vote et des points qui seront soumis à la Réunion avec Collet. Une personne d'info a aussi pris en note la liste des points.

PS informel : A cause de la réunion prévue à 15h15 et qui a finalement été intégrée à l'AG math-info, il a été évoqué le rajoût des points à cette liste ainsi qu'un discussion sur le mode de présentation des questions/revendications à Collet

Vote Réunion Math-Info

- Demander le report des élections : Vote : 12 pour, Abst. 8 contre 0 (#).

- Bibliométrie

- Chaires. Quelle est la position de Collet sur le vote du 17 Mars, Est-ce qu'on fait des chaires à Lyon 1 pour 2009.

- SYMPA

- Maintien des services de proximité et des personneles associés : centralisation des dossiers d'inscription

- Report des élections : Vote : 12 pour, Abst. 8 contre 0

- PRAG utilisation des PRAGS Premier Cycle

- Politique de redéploiement des postes + BQP en fonction de la bibliométrie,

- Demander une Direction qui veuille entendre vraiment nos propositions (##)

- Moratoire sur les compteurs. On a bien entendu les arguments financiers au CA du 6/06/09 (###)


(#) Sondage à l'AG de maths : 22 Pour, 4 abstentions, 1 contre

(##) On a essayé de traduire la phrase “arrêter le b… administratif”

(###) Questions-réponses sur le sujet du CA faites à la délégation reçue par le CA du 6/01/09 au soir. ___

pageassembleescomposantelyoni.1236723852.txt.gz · Dernière modification: 2010/01/08 12:01 (modification externe)