Outils pour utilisateurs

Outils du site


pagejurybacs

Ceci est une ancienne révision du document !


Université de provence

source http://cmp-upv.blogspot.com/2009/03/nous-enseignants-chercheurs-en-greve.html lundi 23 mars 2009 Nous, enseignants-chercheurs en grève, refusons de présider les jurys de bac !

\\Une action proposée par SLU :

Lettre aux Présidents d'Université Nous, enseignants-chercheurs en grève, refusons de présider les jurys de bac !

Le baccalauréat est un grade universitaire, c'est pourquoi les jurys sont OBLIGATOIREMENT présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par le recteur sur proposition des présidents d'université. (Décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993)

Cette année, nous refusons que vous transmettiez au recteur nos noms pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009. Aucun jury ne doit être constitué tant que les revendications rappelées ci-dessous n’ont pas été satisfaites.

Parce que les collèges et les lycées sont, comme les établissements du 1er degré, directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants :

  • ce projet affaiblit le contenu disciplinaire des concours
  • l’année de stage en alternance – payée ! - à l’issue du concours disparaît. Cela signifie la suppression de fait de la formation pédagogique des enseignants du secondaire et du primaire – ce qui permet à l’Etat d’économiser aux dépens des futurs enseignants et de leurs élèves chaque année plus de 10 000 postes de fonctionnaires.
  • ce projet encourage le développement de la précarité au lieu de se solder par une revalorisation réelle du métier d’enseignant. En effet, tout indique que les concours disparaîtront progressivement pour laisser la place à l’inscription sur une liste d’aptitude, réservoir où les proviseurs des établissements devenus autonomes pourront piocher librement, pour recruter soit des contractuels soit des vacataires.. La mastrisation de la formation des enseignants est une arme de destruction massive dirigée contre les fonctionnaires.

Parce que le gouvernement s'acharne à vouloir mettre en place ces nouveaux concours dès 2010. Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées, et que la “promesse” faite par François Fillon de mettre à disposition des universités des postes d’agrégés du secondaire revient à déshabiller le secondaire. Parce qu'il est de plus en plus clair qu’un projet cohérent est mis en place de la maternelle à l’université. Or le secteur public ne peut et ne doit pas répondre aux mêmes critères que le privé car les écoles, les collèges, les lycées et les universités ne sont pas des entreprises, l’enseignement et la recherche ne sont pas des marchandises. Parce que, en réécrivant le décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique de rentabilité aussi inadaptée que délétère. Parce que ce décret ouvre la porte à un “enseigner plus pour gagner autant”, parce qu'il vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l’université. Parce qu’aucune réponse n’est apportée à des sujets aussi capitaux que le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, les nouvelles règles budgétaires, la précarisation et l’individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l’application du plan campus. Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication. Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s'opposer à la destruction du système éducatif français et défendre l'avenir de nos enfants.

C'est pourquoi nous refusons que vous transmettiez nos noms au recteur afin qu’il procède à la constitution des jurys de baccalauréat. Publié par Comité de Mobilisation des Personnels à l'adresse 21:48

UFR Maths rennes

Motion 1 Le 1er décembre 2008 nous avons décidé la rétention des notes du premier semestre et la non-participation aux jurys pour protester contre le projet de décret modifiant le statut des universitaires. Depuis le 2 février nous sommes en grève pour demander son retrait ainsi que celui de la réforme de la formation des enseignants. Après 17 semaines de mobilisation, dont 8 de grève, nous constatons qu'aucune réponse satisfaisante n'a été donnée à des revendications portées par un mouvement national sans précédent dans les universités. Dans ces conditions, il est difficile de croire que l'enseignement supérieur et la recherche soient une des priorités de ce gouvernement. Ce temps perdu montre au contraire le peu de cas qui est fait des universitaires et des étudiants dont l'année risque bientôt d'être compromise. Les méthodes utilisées pour discréditer les universitaires mobilisés et le recours à une violence disproportionnée pour réprimer certaines manifestations le confirment. Mobilisés pour défendre le respect des valeurs menacées qui animent nos enseignements et nos recherches, nous entendons rester cohérents avec ces valeurs. Nous ferons donc le nécessaire pour que nos étudiants puissent acquérir les connaissances prévues dans nos cursus. Mais nous déclarons aussi que nous ne remettrons pas les notes et nous ne siégerons pas dans les jurys tant que nos deux revendications ne seront pas satisfaites. Nous refuserons en particulier de siéger dans les jurys du baccalauréat. Nous restons en grève et continuons d'animer le mouvement et de participer aux journées nationales de manifestation. La suspension des séminaires est maintenue.

ECHANGES

1

Bonjour à tou(te)s, j'ai l'immense honneur d'avoir été “désigné” président de jury de bac, et nous sommes certainement quelques uns dans ce cas. Je me demandais comment utiliser au mieux ce bras de levier dans le cadre du mouvement et surtout quelles possibilités avons-nous ? Par exemple, pourrons-nous nous déclarer “en grève” quelques jours avant les jurys ? Quelles en seraient les conséquences ? (un beau bazar j'imagine… des sanctions ?) On peut au moins menacer de le faire… et aviser par la suite. Les enseignants-chercheurs de l'Université de Provence ont demandé à leur tutelle de ne pas faire remonter leurs noms au rectorat (cf. SLR et texte ci-dessous). Ca serait un bon début pour Lyon 1, non ? (si ce n'est pas trop tard) Le collectif des mathématiciens de Rennes est plus court mais tout aussi direct (cf. ci-dessous également) Je veux bien centraliser les coordonnées de celles et ceux qui sont dans le même cas que moi pour qu'on s'organise… Merci pour vos réponses !

2

Aucune conséquence. Il me semble bien avoir retenu de ma participation à ces jurys que l'adjoint (enseignant du secondaire) peut se substituer et signer à notre place et que le chef de centre peut jouer notre rôle…. Donc à mon avis, ce serait un coup d'épée dans l'eau et une occasion de se mettre du monde à dos avec un relais média donc la tonalité sera difficile à maitriser…

3

Je suis dans le même cas. Je suis d'avis de propager cette proposition d'action au-delà de Lyon 1, et de proposer aux syndicats de déposer un préavis de grève courant pour la période correspondante. D'ici quelques semaines, il y aura une réunion par le rectorat pour nous expliquer comment un jury doit se passer. Ce sera l'occasion de diffuser un tract pour et construire l'action en concertation avec les enseignants du secondaire concernés. Il me semble que c'est un moyen de pression complémentaire qu'il ne faut pas négliger. Dans la pratique, il serait bien de se compter et de faire rapidement un petit groupe de travail pour faire des proposition concrètes soumises à la coord.

4

j'ai eu la même impression que 2 dans les jurys de bac : il y avait un président absent et il ne me semble pas que ça n'a pas posé de problème.

Par contre on pourrait envisager d'aller en nombre à la réunion organisée par le rectorat (elle ont lieu parfois au lycée du parc).

Pour la grève je ne pense pas que les présidents de Jury soient réquisitionnables.

5

je suis pas sur que cela serve: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI0000195 65999&dateTexte=20090328

“Les présidents de jurys peuvent être assistés ou *suppléés* par des présidents adjoints choisis par le recteur parmi les professeurs agrégés ou, à défaut, parmi les professeurs certifiés de l'enseignement du second degré exerçant dans un établissement d'enseignement public.”

6

Limitations, Exceptions Deux grandes catégories d’agents peuvent se voir ordonner de demeurer à leur poste en cas de grève : les personnels d’autorité qui participent à l’action gouvernementale et les agents assurant le fonctionnement des services indispensables à l’action gouvernementale, à la garantie de la sécurité physique des personnes ou à la conservation des installations et du matériel. Des limitations du droit de grève pour les enseignants peuvent être effectuées par le préfet sous le contrôle du juge administratif mais ces dispositions n’ont jamais été effectives depuis la Libération.

pagejurybacs.1238448243.txt.gz · Dernière modification: 2010/01/08 12:01 (modification externe)