AIGUILLE VERTE


Mont Blanc
4122 m
Couloir Whymper
AD+
Neige


(Ascension le 22 avril 2007)

Jeudi 19 avril 2007, nous avons passé plus d'une heure avant de nous décider : les conditions pour faire des courses de neige en ce moment ne sont pas très bonnes en moyenne montagne, le temps parait plus stable au nord des Alpes... c'est décidé pour le week-end, ce sera l'Aiguille Verte par le couloir Whymper.

En remontant la Mer de Glace...



Nous nous retrouvons samedi matin pour un départ de Lyon vers 6h30. Arrivés à Chamonix vers 9h30, nous prenons le train du Montenvers à 10h. On chausse les skis sur la mer de glace pour remonter jusqu'au refuge du Couvercle sous un soleil de plomb.


Julien entre Glacier de Leschaux et Refuge du Couvercle.


L'aiguille Verte et le couloir Whymper
(passer la souris sur l'image)


Le couvercle et son refuge

Arrivés au refuge du Couvercle (l'ancien, car le refuge gardé n'est pas encore ouvert) vers 15h, nous avons découvert (sans surprise) que nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée d'aller à l'Aiguille verte : résultat, un trentaine de
personnes dans ce refuge de 22 places! dont une quinzaine pour aller faire le couloir Whymper le lendemain (trois valaisans, deux allemands, et une dizaine de français). Le nuit fût courte puisque les départs ont commencé dès minuit.

Nous sommes partis vers 1h en skis vers la base du couloir (3h pour arriver au pied du couloir). On chausse les crampons et puis nous voilà en pleine nuit en train de remonter ce fameux couloir. Dimanche, la neige était en très bonne condition, un seul passage en glace d'une dizaine de mètres (qui selon les dernières informations n'était que d'un mètre quelques jours plus tôt...).

6h23 : le jour se lève sur le Mont Blanc
    Une heure plus tard, nous sommes au soleil :
le Col de la Grande Rocheuse (4050m)

Ce couloir est long (600 mètres, 50 degrés, passages à 55) mais nous sommes quand même arrivés au Col de la Grande Rocheuse vers 7h30, un quart d'heure plus tard, nous étions au sommet de l'Aiguille Verte : 4122m, temps et panorama magnifique.


Dernière difficulté :
une arête de neige jusqu'au sommet de l'Aiguille Verte

<<




>>

Le sommet à 7h49 En contre-bas, le col de la grande rocheuse et la sortie du couloir Whymper.






Juste le temps de prendre quelques photos, grignoter un peu et nous repartons dans la descente (par le même itinéraire). Un des inconvénients de cette course, et nous le savons depuis le début, c'est qu'il ne faut pas tarder à descendre,
le couloir orienté au Sud-Est prend le soleil rapidement et les chutes de pierre/glace sont fréquentes.




La descente se fait à pied ou en rappel. On a commencé par désescalader le couloir, puis voyant que ceux qui faisaient des rappels allaient presque aussi vite que nous (et aussi pour éviter de faire une erreur due à la fatigue qui s'accumulait) nous avons terminé la descente du couloir en rappel avec un couple très sympa de Sallanche (on a perdu un peu de temps avec les rappels, car un des rappels s'est coincé). Vers 12h00, nous sommes au pied du couloir, on récupère
nos skis : plus que 1700m de descente jusqu'à la gare du Montenvers...

Descente en rappel...

...puis en ski jusqu'au Montenvers..
 



L'Aiguille Verte
vue depuis le Lac Blanc
(Aiguille Rouges)

>>