Rencontres Statistiques Lyonnaises



L'objectif des Rencontres Statistiques Lyonnaises est, comme son nom l'indique, de permettre aux personnes intéressées par la recherche en Statistique à Lyon de se rencontrer et de mieux connaître ce qui est fait dans les différentes institutions lyonnaises.  Ces rencontres ont débuté en octobre 2009, et ont lieu sur la base d'environ une rencontre par mois. Les premiers exposés ont été d'ordre introductif, accessibles à tous. Il n'y a jusqu'à ce jour pas de créneau fixe, mais chaque rencontre est fixée après consultation des membres de la liste de diffusion.
Si vous souhaitez adhérer à cette liste de diffusion, merci d'écrire à fougeresATmath.univ-lyon1.fr (remplacer 'AT' par @).

Résumé : Nous verrons en particulier deux inégalités fonctionnelles : l’inégalité de Sobolev logarithmique qui est un contrôle de l’entropie par l’information de Fisher et l’inégalité de transport de Talagrand qui compare la distance de Wasserstein avec l'entropie. Ces deux inégalités sont très proches, elles permettent en particulier de montrer des phénomènes de concentration Gaussienne (la queue de distribution est majorée par celle de la mesure gaussienne). Ces propriétés sont utilisées par exemple dans le livre de Massart, Concentration Inequalities and Model Selection.



Résumé : à préciser.