Jeux et mathématiques : didactique et animation scientifique Sujet proposé en co-direction par Pierre Crepel (crepel@math.univ-lyon1.fr) Viviane Durand-Guerrier (vdurand@univ-lyon1.fr) L'animation scientifique propose aux enfants d'aborder la science de façon ludique et amusante, dans un cadre différent du contexte scolaire habituel: musées scientifiques, associations, centres de vacances à thématique scientifique. D'une manière générale, les mathématiques sont le parent pauvre de l'animation. Nous nous proposons de les mettre au premier plan. A l'heure où les jeunes se détournent de plus en plus des filières scientifiques, il est intéressant d'étudier ce que peut apporter l'animation scientifique, non seulement en terme de plaisir à faire des sciences, mais aussi par rapport aux apprentissages mathématiques qu'elle peut générer. Des associations telles que « Maths.en.Jeans », « Maths à modeler », « Les Petits Débrouillards » vont dans ce sens, et les travaux didactiques récents de Karine Godot et Caroline Poisard montrent de plus qu'il y a un grand intérêt (pour les enseignants comme pour les élèves) à faire interagir l'animation scientifique et l'enseignement. En ce sens, l'animation scientifique et l'école peuvent être réellement complémentaires, et mon objectif est d'étudier sur la durée les effets de l'animation scientifique couplée à l'enseignement. Mon objectif est de me baser sur un type d'animation non encore étudié : les mathématiques dans une classe scientifique (d'une durée d'une semaine placée en début ou milieu d'année scolaire). Une classe est un moment très fort pour un enfant car il vit pendant une semaine dans un cadre différent, où il réalise de nombreuses activités (ateliers pratiques, théoriques, ludiques), où il joue (animations l'après midi et veillées le soir, insertion dans un imaginaire), et où les relations sont nombreuses et différentes avec ses camarades, ses enseignants, et les animateurs. En construisant avec l'enseignant un projet pédagogique sur la semaine, il est possible à la fois de faire découvrir de nouvelles choses à l'enfant, d'aborder le savoir sous un angle différent, mais aussi de mobiliser ses connaissances apprises à l'école dans le cadre de jeux et d'animation. L'objectif est d'étudier avec un point de vue didactique chacune de ces étapes : la conception du projet pédagogique avec l'enseignant les situations d'animation en tant que telles : la façon dont opère la dévolution, la nature des régulations et relations entre l'enfant, l'animateur et le savoir , les transitions entre les phases non didactiques, didactiques, adidactiques. l'impact de l'animation pour les élèves : leur rapport aux mathématiques évolue-t-il ? Des changements se produisent-ils en classe pour les élèves (notes, intérêt, comportement) ?