Principaux thèmes de recherche :

  • Apprentissages des mathématiques par le jeu (didactique des mathématiques):
    • Théorie des situations (Brousseau,1998)
    • Ingénieries didactiques, milieu, contrat didactique (Brousseau)
    • Mathématiques et affectivité
    • Animation scientifique
  • Histoire des mathématiques au XVIII e siècle (histoire des mathématiques):
    • Récréations mathématiques d'Ozanam
    • L'abbé de La Chapelle

Activités / Responsabilités :

depuis 2007 responsable pour l’IREM de Lyon du groupe "Transition secondaire-supérieur":
Ce groupe de travail est né à la rentrée 2007 de la demande conjointe des IA-IPR et de l'UFR de mathématiques pour mener une réflexion au long cours entre professeurs de lycée et enseignants-chercheurs sur la transition entre le lycée et la première année à l'université.

depuis 2007 Coordinateur pour l'institut Camille Jordan du groupe "Maths-à-Lyon":
Des chercheurs de l'institut Camille Jordan et l'ENS vont dans dans les lycées pendant deux jours pour animer des classes avec un ensemble de manipulations expérimentales liées aux mathématiques. Ces manipulations ont été reproduites suite au succès de l'exposition "Pourquoi les mathématiques" à Lyon en octobre 2006

depuis 2007 Coordinateur de la fête de la science en 2008 pour l'Institut Camille Jordan:

depuis 2008 Membre associé du groupe "Maths à modeler" de Grenoble.

Cette équipe conçoit, étudie et réalise des situations de recherche en Mathématiques Discrètes dans les domaines de la vulgarisation scientifique, de l éducation et de la formation des enseignants (du primaire au supérieur).

Publications :


Acceptés

Pelay N., « L'activité mathématique ludique: vers le plaisir de pratiquer les mathématiques? », actes du Colloque International de l'Espace Mathématique Francophone, Sénégal 2009

Pelay N., « Le contrat didactique et ludique : vers un nouveau concept didactique ? », actes de la 15ème école d’été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand, 2009

En préparation

Communications :


COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

(à venir) « Les récréations mathématiques», Académie des Sciences, Lyon, 15 juin 2010

« L'algèbre dans les récréations, le cours et le dictionnaire de mathématiques d'Ozanam à la fin du XVIIème», colloque franco-italien SFIDA 32, Nice, 15 décembre 2009

« Le contrat didactique et ludique : vers un nouveau concept didactique ? », 15ème école d’été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand, aout 2009

« L'activité mathématique ludique: vers le plaisir de pratiquer les mathématiques? », Colloque International EMF, Sénégal, avril 2009

« Récréations mathématiques et amusements des siences au XVIIIe siècle », dans le cadre du
IIIe Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des techniques (SFHST), Paris, le 4 septembre 2008 .

SEMINAIRES

« Les récréations mathématiques d'Ozanam sont-elles récréatives ? », Séminaire d'Histoire des mathématiques de l'Institut Camille Jordan, Lyon, 2 avril 2010.

« Faire des maths ? Apprendre des maths ? Qu'est ce ça veut dire ? », Séminaire des doctorants de mathématiques de l'Institut Camille Jordan, Lyon, 15 mars 2010.

« Analyse a priori ludique », Journée des jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Genève, mai 2009.

« Le concept de milieu », , INRP, Lyon, mars 2009.

« Présentation de mon mémoire de master II », séminaire étudiant du master d'histoire, didactique et philosophie des sciences, Université Lyon I, Lyon, le 29 janvier 2008.

« Etude didactique d'une animation scientifique  », soutenance du master de didactique et histoire et philosophie des sciences, Université Lyon I, Lyon, mai 2007.