Module Cryptographie du Master-Pro d'Ingénierie Mathématique
Description
Chapitre 1 Introduction à la cryptographie : notions de base : terminologie, fonctions cryptographiques ; exemples historiques de protocoles de cryptographie : la scytale, le cryptogramme de César, la permutation de lettres, le chiffrement de Vigenère, le chiffrement de Hill ; protocoles de confidentialité : protocoles à clé secrète et à clé publique, quelques principes de base ; cryptanalyse. (Télécharger ce chapitre)
Chapitre 2 Introduction aux fonctions booléennes : définition ; fonctions booléennes et opérateurs logiques ; fonctions booléennes et polynômes de \(F_2[X_1,...,X_n]\) ; conversion entre représentations normales ; distance ; transformées de Fourier et de Walsh ; fonctions booléennes vectorielles. (Télécharger ce chapitre)
Chapitre 3 Cryptographie à clé secrète : propriétés ; nombres binaires et hexadécimaux ; codage par blocs : ECB et CBC ; diagrammes de Feistel ; D.E.S. (Data Encryption Standard) ; I.D.E.A. (International Data Encryption Algorithm). (Télécharger ce chapitre)
Chapitre 4 Le protocole A.E.S. : présentation ; les quatre étapes d'une ronde ; Extensions de \(F_2\) et le corps A.E.S. ; L'étape SubBytes ; L'étape ShiftRows ; L'étape MixColumns ; L'étape AddRoundKey ; Expansion de la clé ; résultats de cryptanalyse contre A.E.S. (Télécharger ce chapitre)
Chapitre 5 Cryptanalyse des protocoles à clé secrète : confusion et diffusion ; cryptanalyse linéaire : fonctions linéaires, résistance linéaire, biais, approximation linéaire, attaque par cryptanalyse linéaire. (Télécharger ce chapitre)
Ressources
Examen final du 18 décembre 2009 Correction de l'examen et liste des notes
Exemples Un exemple de message crypté par permutation des lettres, un exemple de message crypté par le chiffrement de Vigenère, un exemple de message crypté par le chiffrement de Hill
Examens Attention : le programme a beaucoup évolué les premières années et donc les textes d'examen 2005 et 2006 ne sont plus adaptés au programme actuel.

Texte et correction de l'examen partiel du 1er décembre 2005
Texte et correction de l'examen final du 19 janvier 2006
Texte et correction de l'examen partiel du 10 novembre 2006
Texte et correction de l'examen partiel du 14 décembre 2007
Texte et correction de l'examen final du 17 janvier 2008
Texte de l'examen partiel du 24 octobre 2008
Texte et correction de l'examen final du 16 janvier 2009
Texte et correction de l'examen final du 18 décembre 2009
Liens Voir l'excellent site sur la cryptographie de D. Müller
Télécharger gratuitement le Handbook of Applied Cryptography
Un tutorial sur la cryptographie très complet
L'encyclopédie en ligne Cryptodox

X.-F. Roblot Dernière modification : 02 December 2013, 14:56