Quelques liens sur l’évaluation par compétences

samedi 21 novembre 2015
par  Sophie Roubin

La page d’Eduscol qui regroupe tous les documents officiels concernant le socle commun.

La DESCO (Direction de l’enseignement scolaire / ministère Éducation Nationale) a publié un Vade-mecum des principaux éléments de mathématiques et une banque de problèmes pour le collège

Le café pédagogique présente un dossier sur le socle.

Les cahiers pédagogiques proposent une réflexion sur

  • Le socle commun...mais comment faire ? Hors série numérique, Novembre 2007
  • Travailler par compétences n°476, octobre 2009 (quelques articles en ligne)
  • Socle commun et travail par compétences : balises et boussoles, Cahiers pédagogiques, Hors série numérique, n° 20, mars 2010.
  • Evaluer à l’heure des compétences n° 491, octobre 2011

L’INRP présente l’approche par compétence dans un dossier d’actualité de la veille scientifique

Académie de Lille : on y trouve des textes, des liens, quelques activités Académie de Poitiers : des textes sur la démarche par compétences Dans la même académie : le site « compétences »

Académie de Bordeaux : Les situations d’évaluation sont classées par item évalué (certaines situations contribuent à l’évaluation de plusieurs items ; l’item correspondant le mieux à la situation a alors été choisi).

Académie d’Orleans-Tours : ont une entrée pluridisciplaire pour chaque compétence

Le site de la communauté française de Belgique est lui aussi très éclairant, même s’il faut retravailler les documents proposés pour les mettre en adéquation avec le socle Français

Quelques lectures :

  • Jean-Michel Zakhartchouk , Rolande Hatem, « Travail par compétences et socle commun », repères pour agir, CRDP, 2009
  • Perrenoud (Philippe), Brossard (Luce), "Construire des compétences, tout un programme !", disponible en ligne, Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, p. 16-20.
  • DI MARTINO Annie, SANCHEZ Anne-Marie. Socle commun de compétences : pratiques au collège. ESF, 2011
  • Scallon (Gérard), L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, De Boeck, 2007.
  • Jonnaert (Philippe), Competences et socioconstructivisme, De Boeck, 2010
  • Carrette (Vincent), Rey (Bernard), Defrance (Anne), Kahn (Sabine) Les compétences à l’école, Apprentissage et évaluation, De Boeck, 2007
  • Carrette (Vincent), Rey (Bernard), Savoir enseigner dans le secondaire, Le point sur... Pédagogie, De Boeck, 2011
  • Gérard (François-Marie), EVALUER DES COMPETENCES GUIDE PRATIQUE,
  • De Boeck, 2008
  • Raulin (Dominique), Le socle commun de connaissances et de compétences, Hachette Éducation, 2008.
  • Comprendre et expliquer l’évaluation des capacités /compétences, CRDP de l’académie d’Orléans-Tours, 1999 (accompagné d’un CD audio).
  • Le numéro 88 de la revue Repères IREM consacré à l’approche par compérences.

Documents joints

opendocument text - 12.5 ko
opendocument text - 12.5 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)

Sur le Web