CR novembre 2013

mercredi 20 novembre 2013
par  Jean-Manuel Mény

  • Un temps est pris pour faire le point sur la gestion des projets et miniprojets : quels temps leur sont réservés, comment sont ils pris en compte, comment sont ils présentés aux élèves. Essentiellement reprises des conclusions du groupe de 2012/2013 pour les nouveaux membres.
  • Le point sur le travail sur la récursivité. Échanges sur la rédaction de la preuve de programmes (avec boucle, en récursif : invariant, induction). Travail à réaliser pour la suite (par exemple traduction en java des programmes écrits en python pouur un doc plus complet et une comparaison formatrice des deux langages).
  • Une question soulevée par Pascal : quelqu’un dans le groupe serait il assez avancé en python sous geogebra pour donner qq clefs de démarrage aux autres — dans l’objectif éventuel d’avoir un projet élève python+gg.
  • Pour le travail sur l’image, quelques idées évoquées la dernière fois pour guider le travail à réaliser :
    • histogramme de couleur (Xavier)
    • Mini construction d’images vectorielles (Olivier)
    • la richesse du thème permettrait de bâtir un plan couvrant une très grande part des notions au programme de l’ISN. Construction d’un plan détaillé sur l’année avec l’image comme fil rouge (par exemple, boucle et tableau : intro ’justifiée’ par le parcours des pixels d’une image..., cf travail de Claire Marie)
    • Les diverses intro possibles du thème image : par l’oeil humain, par le cours de physique (très large intersection entre le cours de physique et le cours ISN)...
    • faire un lien avec toutes les machines du quotidien (robot et image : cf un projet élèves de Olivier l’an dernier, flash codes, radars, cameras, reconnaissance de formes, smartphones...) : qu’est ce qui rentre dans le domaine du possible en cours isn, en projet élèves.
    • Peut-être serait-il intéressant de voir ce que proposent numpy et scipy ? Une fois connues les bibliothèques disponibles, on pourrait voir quoi faire. Peut-être qu’avec les images, on pourrait s’autoriser de faire appel à certaines fonctions utilisant des concepts mathématiques pas simples pour des élèves de Terminales, puis on mettrait par dessus des problématiques algorithmiques.
  • Evocation du V3 mind storm lego qui sera utilisé avec les élèves de Pascal.

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