Formation I.S.N.

Les Licences et Systèmes d'Exploitation Libres

Problématique



L'information est un bien non-rival, ainsi, son usage par une personne n'en limite pas l'usage par d'autres...

Programme officiel

Dans le programme de NSI


Le programme se trouve ici.
Contenus Capacités attendues Observations
Systèmes d'exploitation Identifier les fonctions d’un système d’exploitation.
Utiliser les commandes de base en ligne de commande.
Gérer les droits et permissions d’accès aux fichiers.
Les différences entre systèmes d’exploitation libres et propriétaires sont évoquées.
Les élèves utilisent un système d’exploitation libre.
Il ne s’agit pas d’une étude théorique des systèmes d’exploitation.

On peut également lire...
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :

  • [...],
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique

Dans le programme de ISN

Savoirs Capacités Observations
Non-rivalité de l'information
Existence de lois régissant la détention et la circulation de données numériques..
Prendre conscience de la non-rivalité des biens immatériels.
Distinguer différents types de licences (libres, propriétaires).
La non-rivalité d'un bien se définit par le fait que son usage par une personne n'en limite pas l'usage par d'autres (ainsi, le poste de radio est rival mais l'émission ne l'est pas). À l'occasion d'exposés suivis de débats, on sensibilise les élèves à l'évolution des valeurs et du droit (en France et ailleurs) induite par l'émergence de biens immatériels.

Dans le programme de l'enseignement, mis à jour le 1er Août 2017, on peut lire également les éléments suivants :

  • 4 - Culture scientifique et enjeux de société

    L'enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique contribue au développement d'une culture scientifique et technologique et permet également d'aborder des questions sociétales, éthiques, philosophiques et épistémologiques qui surgissent dans un monde numérique, en complément de l'enseignement des humanités, de l'éducation aux médias et à l'information, et de l'enseignement moral et civique.

  • Propriété de l'information

    L'information en elle-même est un bien non-rival, c'est-à-dire que son usage par une personne n'en limite pas l'usage par d'autres, à la différence de nombre de produits de consommation. La numérisation de l'information facilite un partage et une diffusion de très grande ampleur, mais introduit également des questions de droit parfois nouvelles (par exemple de licences, de droit d'usage, de droit d'auteur, etc.) ainsi qu'une nouvelle réflexion sur la valeur d'un tel bien.

Plan de la capsule

Crédits Ressources