Les ouvrages de mathématiques entre recherche, enseignement et culture
XIXe Colloque inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques »
Limoges, 8 et 9 juin 2012
Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu’ils soient destinés à la recherche, l’enseignement ou la culture, sont poreuses. L’auteur d’un ouvrage destiné à des chercheurs doit se faire comprendre, surtout s’il propose des notions inédites. L’auteur d’un ouvrage d’enseignement voit parfois des problèmes d’enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un ouvrage destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.
Le propos de ce colloque sur les ouvrages mathématiques est de parcourir ces frontières pour questionner aussi bien l’existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l’auteur et les attentes de ses destinataires. Les conférences, ateliers et exposés porteront sur les ouvrages manuscrits ou imprimés, sur des ouvrages particuliers ou sur des collections, sur les contenus mathématiques ou sur les périodes historiques.
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