Un peu plus de détails



Dynatac 8000x

Commercialisé par Motorola en 1973
Le premier téléphone portable, au sens que nous lui donnons aujourd’hui, a été conçu par Motorola. Alors que les téléphones mobiles de l’époque se cantonnent aux voitures, Motorola crée une véritable petite révolution en présentant son DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) en 1973. C’est à Martin Cooper et Joel Engel, deux ingénieurs de chez Motorola, qu’est attribuée la paternité de ce téléphone. Cependant, il s’agit à l’époque d’un prototype, et il faudra beaucoup de temps à Motorola pour en sortir un modèle viable et qui peut être produit massivement. Il ne recevra d’ailleurs pas de certification de la part de la FCC (Federal Communications Commission) avant 1983.

Toutefois, c’est le 3 avril 1973 que Martin Cooper passe le tout premier appel depuis un téléphone portable, en appelant Joel Engel pour tester l’appareil. Le prototype accepté par la FCC, la Motorola DynaTAC 8000X, mesurait 25 cm (sans compter l’antenne) pour un poids de 783 grammes. Si ces dimensions vous paraissent démesurées aujourd’hui, il s’agissait bien à l’époque du plus petit téléphone portable jamais créé. La batterie intégrée proposait une autonomie de 60 minutes en communication, mais présentait le défaut majeur de nécessiter 10 heures pour être rechargée grâce au chargeur d’origine (une heure avec un nouveau modèle de chargeur sorti plus tard). Lors de sa commercialisation en 1984, il était vendu au prix de 3995 dollars et se payait même le luxe d’être disponible en trois coloris : gris sombre, gris et blanc, et blanc clair.
D'après le site tomsguide Retour


Simon

Commercialisé par IBM en 1994
L'IBM Simon peut être considéré comme le premier smartphone et téléphone portable tactile de l'histoire Il est présenté au COMDEX de Las Vegas de 1992. Il est le premier exemple d'appareil combinant plusieurs fonctions très différentes. Il dispose d'un service de messagerie, peut recevoir des fax et servir de PDA. Il est par ailleurs équipé d'un traitement de texte rudimentaire et d'un écran tactile.

En plus des fonctions de téléphonie cellulaire, l'IBM Simon est capable d'envoyer et recevoir des fax et fait office de pager. L'IBM Simon possède des applications telles que le carnet d'adresse, l'agenda avec gestion des rendez-vous, une calculatrice, une horloge mondiale, une application de prise de notes standards ou manuscrites et possède un clavier prédictif utilisable avec un stylet.
D'après le site wikipédia Retour


PalmPilot

Commercialisé par Palm en 1997
Le PalmPilot Personal et le PalmPilot Professional sont la deuxième génération d'appareils Palm PDA produits par Palm Inc (alors filiale de US Robotics). Ces dispositifs ont été lancés le 10 Mars 1997. Ces PDA comprenaient un port infrarouge, une carte mémoire de 1 Mo, le système d'exploitation Palm OS 2.0 et étaient compatibles avec n'importe quel PC.
D'après le site wikipédia Retour


Nokia 3210

Commercialisé par Nokia en 1999
Le Nokia 3210 était un téléphone cellulaire populaire lancé en 1999. Un certain nombre de fonctions alors exclusives, telles que l'antenne intégrée et le dictionnaire d'écriture intuitive T9 lui ont permis de connaître un bon succès de par le monde. Le 3210 a été aussi un des premiers téléphones mobiles à conquérir les jeunes, de par son prix attractif. Ses 3 jeux (Snake, Memory et Rotation), la possibilité de personnaliser ses sonneries et de changer la coque ont encore fait grandir sa popularité. Il est suivi du Nokia 3310 (2000).
D'après le site wikipédia Retour


BlackBerry

Commercialisé par RIM en 2003
BlackBerry est une ligne de téléphones intelligents développée depuis 1991, d'abord sous le nom de RIM, nom de la société produisant BlackBerry. En 2012, la société a adopté le nom unique de BlackBerry. Ces téléphones sont fabriqués par la compagnie canadienne Research In Motion (RIM), utilisant le système d'exploitation propriétaire Blackberry OS.

La technique BlackBerry, permettant à l'origine de recevoir et envoyer des courriels, est utilisée pour recevoir tous types de notifications en mode push, c'est-à-dire en temps réel, sans avoir besoin d'aller se connecter à un serveur, en étant constamment connecté sur le réseau Blackberry : pour les e-mails sur 1 à 10 comptes de messagerie différents, mais aussi pour la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) ou les notifications des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Le mode de compression réduit la taille du mail, ce qui facilite la synchronisation de ses courriels avec le serveur de messagerie électronique via le réseau de téléphonie mobile sur lequel l'appareil est connecté (GSM, GPRS, UMTS, etc.). Ainsi, envoyer un courriel est aussi simple que d'envoyer un SMS ou un MMS.
D'après le site wikipédia Retour


iPhone

Commercialisé par Apple en 2007
L’iPhone d’Apple [...] est un des derniers exemples en date d’appareil à tout faire lorsqu’il s’agit d’un téléphone. Sorti dans le courant de l’année 2007, il n’a pas manqué d’attirer les foules pour une raison principale : son design inhabituel, qui supprime presque tous les boutons de l’appareil pour que tout soit contrôlable depuis l’écran tactile. Mais derrière cette apparence, le téléphone donne également dans la démesure avec un baladeur audio compatible avec iTunes (le téléphone fonctionne sur le principe d’un iPod), une mémoire de 8 ou 16 Go ou encore une compatibilité avec les réseaux Wi-Fi. Son premier défaut, à la surprise générale, est d’être à peu près le seul téléphone mobile de 2007 à ne pas proposer la 3G.

L’iPhone est bel et bien un objet innovant sur la forme. Son design épuré et son interface tactile soignée en font l’un des plus ergonomiques du marché (notamment en terme de gestion d’appel et de navigation web). On est par contre plus circonspect sur le fond, puisque l’iPhone n’amène pas d’application foncièrement nouvelle et se permet même quelques manques que l’on espère comblés lors de son arrivée en Europe (3G, caméra, MMS). Reste que ce premier téléphone d’Apple est diablement séduisant, on aura bien du mal à utiliser à nouveau un téléphone classique après lui.
D'après le site tomsguide Retour