Systèmes d'exploitation libres
Un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit des demandes d'utilisation des ressources de l'ordinateur — ressources de stockage des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux disques durs), ressources de calcul du processeur central, ressources de communication vers des périphériques (pour parfois demander des ressources de calcul au GPU par exemple ou tout autre carte d'extension) ou via le réseau — de la part des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires, évitant les interférences entre les logiciels.
Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents, très souvent livrés avec l'appareil informatique. On trouve donc :
Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un systèmes à l'autre et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale ou des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection et la gestion d'erreurs.
Les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires sont :
Cette dernière détient un quasi-monopole sur les ordinateurs personnels avec près de 90 % de part de marché depuis de nombreuses années.
Windows est un système d'exploitation propriétaire, tout comme macOS.
Gnu / Linux et Android sont des OS sous licence libre GNU GPL. En revanche, l'Android acheté avec les téléphones n'est pas libre. Il y a des surcourches et la suite des applications Google (Gapps) qui n'en font plus un système libre. On peut toutefois changer la ROM de son téléphone par Android AOSP, on parle alors de ROM Custom, type LineageOS.
Voici la part de marché des différentes systèmes d'exploitation mais uniquement pour le poste de bureau (PC et Ordinateur portable) :
A noter qu'au niveau serveurs et super-calculateurs, la tendance s'inverse. Les serveurs Web sont très majoritairement sous Gnu/Linux.
La vente liée au grand public de nombreux ordinateurs pré-installés avec Windows explique en partie la faible part de marché de GNU/Linux sur les postes clients bien que celle-ci tende à augmenter de manière régulière.