Open-Data
Définition
L'open-data ou donnée ouverte est une donnée numérique (adresses, lieux, noms, informations diverses...) dont l'accès et l'usage
sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notament par une collectivité, un service public ou une entreprise.
Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation
par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
Une donnée ouverte est considérée comme un « bien commun ».
Licence
En France, pour permettre ce partage de données, la Mission Etalab, qui coordonne la politique d'ouverture et de partage des données publiques
via sa plateforme https://data.gouv.fr, a mis au point une nouvelle licence nommée "Licence Ouverte / Open License".
La « Licence Ouverte / Open License » présente les caractéristiques suivantes :
- Une grande liberté de réutilisation des informations :
- Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques ;
- Une licence qui promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données ;
- Une licence qui s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger et notamment celles du gouvernement britannique (Open Government Licence) ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0).
- Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité.
- Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales qui souhaiteraient se lancer dans l’ouverture des données publiques.
L'Open-Data dans les programmes
Les données ouvertes font également partie du nouveau programme de la classe de seconde en Sciences Numériques et Technologie, on les retrouve
dans 2 thématiques avec des capacités attendues :
- « Les données structurées et leur traitement »
- Identifier les principaux formats et représentations de données ;
- Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données ;
- Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.
- « Localisation, cartographie et mobilité »
- Identifier les différentes couches d’informations de GéoPortail pour extraire différents types de données ;
- Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative.
Autres types de licences
Le développement de logiciels impliquant d'autres éléments connexes, des licences spécifiques ont été créées en combinant le principe des licences des logiciels libres et les particularités des éléments auxquelles elles s'appliquent. Reste que certaines ressources non logicielles sont et peuvent quand même être distribuées avec des licences logiciel libres. Citons 3 exemples :
Documentation
2 autres types de licences existent pour les documentations (en plus des licences CC) :
- Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 et sa version anglaise: Free Document Dissemination Licence -- FDDL version 1.
- GNU Free Documentation License Version 1.1 (mars 2000) par la Free Software Foundation.
Créations artistiques
Parallèlement, des artistes se sont inspirés du mouvement des logiciels libres pour élaborer des licences permettant de diffuser leurs œuvres dans des conditions comparables.
- Licence Art Libre
- EFF Open Audio License
- GNU Art, pour l'application de la GNU/GPL à des œuvres artistiques.
Cartographie
La carte collaborative OpenStreetMap est sous licence libre Open Data Commons Open Database License (ODbL).
Ainsi, cette liberté permet à chacun d’utiliser la base commune pour afficher un plan sur son site web ou pour tout autre usage personnalisé. Ainsi, on peut faire du business avec ces données, tant que l'on cite les contributeurs OpenStreetMap et que l'on met les ajouts dans la meme licence.
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