Open-Source
On entend souvent qu'un logiciel Open-Source est un logiciel Libre, ceci est faux même si, dans la pratique, presque tous les logiciels libres sont open-sources et presque tous les logiciels open-sources sont libres.
Les logiciels Open-Sources ont plus ou moins de restrictions, comme par exemple l'interdiction de revendre le logiciel. Un logiciel Open Source est simplement un logiciel au code source ouvert, souvent ainsi ouvert pour permettre à plusieurs personnes de travailler dessus. L'Open Source propose ainsi le fait de participer à plusieurs pour miser sur la qualité d'un logiciel.
De plus en plus d'éditeurs se mettent à l'open-source, ce n'est pas pour autant que ces logiciels sont libres, mais ils ont l'avantage de pouvoir s'installer sur toutes les plateformes :
Le principe de licence libre n’interdit pas de faire payer l’accès à l’œuvre, il garantit juste des libertés sur l’œuvre une fois celle-ci obtenue. Cela est d’autant moins bien compris que dans les faits, la majorité des œuvres sous licences libres sont disponibles gratuitement. D’autant que si une œuvre sous licence libre n’est au départ disponible que contre paiement, dès la première diffusion l’œuvre peut être rediffusée gratuitement en toute légalité.
Malgré de nombreux rappels de la Free Software Foundation, notamment celui sur sa propre page d’accueil, même certains membres des communautés du logiciel libre pensent que facturer un logiciel GPL est illégal. Des dizaines de sociétés, parmi lesquelles Red Hat et Novell, qui continuent à facturer des logiciels libres, prouvent quotidiennement le contraire.
Dans les faits, un logiciel sous licence libre est quasi tout le temps gratuit, mais il ne faut pas le confondre avec 2 autres types de logiciels :
Un gratuiciel, ou Freeware en anglais, est un logiciel gratuit mais propriétaire, alors qu'un logiciel libre se définit, comme vu auparavant, par les libertés accordées à l'utilisateur.
C'est le terme anglais 'free' qui participe à la confusion : gratuité, liberté...
Un gratuiciel n'est pas un logiciel libre !
Attention également aux partagiciels, ou Sharewares, ce type de logiciel peut être utilisé pendant une durée limitée ou un nombre d'utilisations qui sont indiquées par l'auteur. Cela permet de tester les fonctionnalités et voir si elles correspondent à ses besoins. Au bout de cette période d'essai, il est possible soit de payer une contribution (souvent modique) et continuer à utiliser le logiciel, soit de le désinstaller. Il est également permis de distribuer le logiciel à une autre personne, toujours pour essai. Hormis l'utilisation légale du produit, le paiement de la licence peut aussi débloquer un certain nombre de fonctionnalités jusqu'alors inaccessibles comme la sauvegarde, la réception régulière de mises à jour, l'impression et, parfois, la possibilité de prendre contact avec l'auteur.
Un partagiciel n'est pas un logiciel libre !