Formation I.S.N.

Qu'est-ce que Python ?

Pour la petite histoire...

Python est un langage de programmation dont la première version est sortie en 1991. Créé par le néerlandais Guido van Rossum, ce langage a voyagé du Macintosh de son créateur qui travaillait à l'époque au Centrum voor Wiskunde en Informatica au Pays-Bas, jusqu'à se voir associé à une organisation à but non lucratif, la Python Software Foundation, créée en 2001. Ce langage a été baptisé ainsi en hommage à la troupe de comiques les « Monty Python » dont Guido van Rossum est un grand fan…

A quoi sert Python ?

Python est un langage puissant, assez facile à apprendre (par rapport à d'autres langages) et très riche en possibilités. Maîtriser la langage Python c'est pouvoir :

  • écrire des petits scripts, programmes courts et très simples, chargés d'une mission très précise sur votre ordinateur
  • écrire des programmes complets comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie etc.
  • écrire des projets très complexes comme des progiciels (ensemble de plusieurs logiciels pouvant fonctionner ensemble principalement utilisés dans le monde professionnel).

La distribution standard Python dispose de nombreuses bibliothèques qui ont été considérées comme suffisamment génériques pour intéresser la majorité des utilisateurs. Ces bibliothèques constituent un ensemble de fonctions regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire. Elles permettent de faire du calcul numérique, du graphisme, de la programmation internet ou réseau, du formatage de texte, de la génération de documents.

Si les bibliothèques standards ne suffisent pas à couvrir les besoins d'un programme donné, il est possible d'en importer d'autres. Pour en savoir plus sur les bibliothèques Python, aller sur le Wikibooks de python

Un langage de programmation interprété

Python est un langage de programmation interprété, c'est-à-dire que les instructions envoyées sont transcrites en langage machine au fur et à mesure de leur lecture. D'autres langages (C ou C++) sont des langages de programmation compilés car, avant de pouvoir les exécuter, un logiciel tiers doit se charger de transformer le code du programme en langage machine : c'est l'étape de la compilation.

Les avantages d'un langage de programmation interprété sont la simplicité (pas d'étape de compilation à la moindre modification dans le code) et la portabilité (fonctionnement indifférencié du même code sous tous les systèmes d'exploitation : Windows, Linux ou Mac OS). En revanche un langage compilé se révélera plus rapide qu'un langage interprété. En effet, la traduction à la volée des instructions ralentit l'exécution du programme. Mais cette différence de rapidité d'exécution tend à se faire de moins en moins sentir au fil des améliorations de performance des ordinateurs.