Formation I.S.N.

Comment utiliser Python ?

Sous Windows

Il existe deux manière de lancer Python en se rendant dans Démarrer – Tous les programmes – Python 3.x :


programmes windows

  • Avec le raccourci Python 3.x (command line), une fenêtre sur fond noir s'ouvre. Il s'agit de la console d'interprétation de commandes de Python :


    console windows

    Le triple chevron >>> indique que Python attend une instruction.

  • Avec le raccourci IDLE (Python 3.x GUI), une console d'interprétation de commandes plus évoluée apparaît. Elle contient une barre d'outils donnant accès à différents paramètres d'affichages, à la gestion du copier/coller, à une fonction de recherche ou encore à la documentation Python. Elle permet aussi (et surtout) de créer des fichiers Python au format .py afin de conserver le script sur lequel l'utilisateur travaille. Mais nous reviendrons plus tard sur ces différentes fonctionnalités.


    console idle

Sous Linux

De même, il existe deux manière de lancer l'interpréteur Python sous Linux (Ubuntu) :

  • En saisissant Python3 directement dans un terminal. Python démarre et le terminal devient alors sa console d'interprétation de commandes (le triple chevron >>> indique que Python attend une instruction) :


    console linux
  • En cliquant sur le raccourci IDLE (utilisant python-3.x) présent dans la barre de lancement des applications :


    console python

    Là encore, le triple chevron >>> indique que Python attend une instruction.

Sous Mac OS

Chercher le dossier Python dans le dossier Applications. Pour lancer Python, ouvrir l'application IDLE de ce dossier et la console d'interprétation de commandes Python s'ouvre.

Sous d'autres environnements

Pyzo et Edupython bénéficient aussi d'une console d'exécution des instructions tout en permettant de gérer des fichiers.

L'avantage de ce type de distributions réside dans le fait qu'elles fournissent un environnement qui permet d'avoir tout sur une même fenêtre : le code, la console d'exécution et l'explorateur de fichiers. Elles contiennent également des packages pas forcément inclus par défaut dans l'IDLE Python traditionnel.

En revanche, elles ne permettent pas de bénéficier de la toute dernière version de Python : il y a souvent un retard dans le suivi des dernières mises à jour de Python.