Internet
L'étymologie est la suivante :
La réalité est bien conforme à l'étymologie puisqu'Internet est effectivement une interconnexion de réseaux informatiques à travers le monde qui permet des échanges d'informations multimédia (textes, sons, images, vidéo, données numériques).
C'est en 1964, en pleine guerre froide, que le Ministère de la Défense des États-Unis réalise la connexion de ses réseaux de communications avec d'autres réseaux radio et satellites. Le but de ce projet NET était de toujours être capable de communiquer même en cas de destruction d'un réseau important.
ARPANET (1er réseau à transfert de paquets informatiques développé aux États-Unis) est repris en 1969 pour relier plusieurs universités américaines et en 1972 une quarantaine de serveurs (NASA, MIT, UCLA,...) sont reliés en différents points des États-Unis.
En 1993, le C.E.R.N. (Centre Européen de Recherche Nucléaires) développe des applications multimédia sur des réseaux déjà connectés : c'est la naissance du World Wide Web.
En 2010, Internet c'était quelque 5 milliards de machines connectées, à l'heure actuelle, on est à plus du double !
Cette vidéo peut paraitre un peu ardue au premier abord, mais n'hésitez pas à la revisionner à l'issue des pages suivantes.